Médecin de nuit est une véritable immersion dans l’univers nocturne des toxicomanes et du trafic de médicaments, en compagnie d’un toubib vaguement ripou mais néanmoins sympathique. Et au premier abord, le film ne manque pas de qualités. Vincent Macaigne, un peu à contre-emploi, est plutôt pas mal dans le rôle-titre, même s’il ne fait pas vraiment le poids face à Pio Marmai. Niveau réalisation c’est vif et intense, avec une caméra qui colle au plus près des protagonistes à la manière des frères Dardenne. Le sentiment de danger est bien rendu, les séquences choc sont nombreuses et on n’a évidemment aucun mal à croire que les situations montrées dans le film puissent exister.
Mais malgré son réalisme et son intensité, le film réussi paradoxalement l’étrange exploit d’être rempli de clichés. Ils sont vraiment partout, que ce soit dans la relation adultère du médecin, ses rapports avec son épouse ou évidemment sa fin qui se veut peut-être une sorte d’hommage à L’impasse de De Palma. Autant de situations et de dialogues qu’on a l’impression d’avoir déjà vus et entendus mille fois au cinéma.
L’histoire est également trop linéaire. Mis à part les deux ou trois rebondissements vers la fin, c’est finalement assez répétitif avec de nombreuses « variantes » des mêmes situations rencontrées par le médecin au cours de son périple nocturne.
A cela se rajoute le manque de hauteur, de background, d’éléments de contexte. Les personnages manquent d’épaisseur et on ne sait pas suffisamment de choses sur eux pour ce que ce soit vraiment intéressant. D’où ils viennent, comment ils se sont retrouvés dans cette situation, etc.
Tout cela finit malheureusement par donner un côté un peu « cheap », téléfilm ou série télé à l’ensemble . On a d’avantage l’impression d’une bonne idée de producteur que d’un véritable film d’auteur. Dommage
Pour retrouver mes autres critiques
https://www.facebook.com/Les-films-dIsmael-100385648020164/?modal=admin_todo_tour