Romantisme et nazisme… décryptage

Je viens de revoir Mélancholia

Alors, magistral et/ou vénéneux ?
Faisant lui même, lors de la polémique à la sortie de son film, une rapide auto-analyse de ses origines, Lars nous avait livré peut-être quelques clefs de compréhension de son film "Mélancholia".
Le romantisme allemand a été pour Lars Von Trier le point de départ du film.

(par aillleurs, toute alliance du romantisme avec le politique est condamnable, puisque, dans l’histoire, une telle relation donna l’idéologisation dangereuse du nazisme)

Lars Von Trier se sert de l’ "écriture romantique", pour guérir la blessure créée par les deux "mondes" qui furent les siens, puisqu’il pensa être d’origine juive jusqu’à très tard avant d’apprendre qu’il était d’origine allemande nazie.
 La guérison de ses deux mondes qui s'affrontent est leur union dans l’apocalypse, « La planète bleue».
Lars réussit un équilibre incroyable entre ses deux mondes, qui se contre-balancent sans cesse, sans nous influencer pour l’un ou pour l’autre, c’est juste un regard sans aucun parti pris, ce qui est pour moi un tour de génie !
Le romantisme est " l’usurpation par la sensibilité et l’imagination de l’hégémonie de l’intelligence et de la raison. " Ce qui motive les romantiques est la nostalgie (mélancolie) de la guérison du monde, de l'union des contraires en un tout harmonieux*.
Le symbole central du romantisme (Sehnsucht, nostalgie) est la Fleur bleue (métaphore de la planète bleue) qui représente la recherche de l'unité intérieure, de la guérison et de l'infini.


les contraires / Justine et Claire
Justine
Sensibilité et imagination

Justine est mystique, irrationnelle et Lars la représente dans des « tableaux » dont les sources sont clairement la peinture romantique, symbolique et pré-raphaélite.

Le rôle de Justine symbolise le romantisme allemand, elle représente par ses actes sa réaction hostile à la modernité, par exemple elle remplace les livres d’art futuristes et constructivistes par des livres de peintures classiques et symbolistes. (art futuriste cubiste, et constructiviste considéré comme dégénéré par les nazis).

Elle n’éprouve aucune émotion envers les humains, n’a ni dogme ni morale, elle est seule face à Dieu; le dieu Nature, Lars l'a met en scène célébrant des rites païens.
Elle exalte son "Moi", pour retrouver sa pureté originelle. Elle est transgressive et fait apparaître les limites de la rationalité.

Elle est la représentation d’Ophelia. Une figure de l’époque romantique ainsi que pré-raphaélite où Ophelia est représentée portant une robe blanche, qui renverrait à sa virginité, et est coiffée de fleurs qui soulignerait sa folie et son caractère érotique.
Donc Justine est folle, aliénée, elle est malade profondément et psychiquement, et c’est pour cette raison que Lars ne prend pas je pense, plus parti de l’une ou de l’autre idéologie.
Kirsten Caroline Dunst est une actrice américaine d'origine allemande, pur produit programmé pour être actrice.
On pourrait dire aussi qu’elle est la parfaite représentation de l’idéologie nazie par son physique esthétiquement « Aryen »
Claire
L’intelligence et la raison
Claire, aussi brune que sa sœur est blonde, elle en devient le contraire. 
Bourgeoise, très conformiste, elle est pétrie par la morale occidentale, représente le capitalisme et baigne dans un environnement qui est le miroir grossissant des comportements extrêmement humains. (pour moi Lars ne porte pas de jugement, il en éclaire les failles)
Le rôle, strictement rationnel, de Claire est d’organiser le mariage de sa sœur et le fonctionnement de son golf hôtel. Elle veut aider sa sœur par sa vision rationnelle du monde, elle est l’hégémonie de l’intelligence et de la raison. Mais elle est nerveuse et réagit avec sa conscience en proposant des solutions très concrètes.

Elle n’a aucun imaginaire.

Elle représente pour les romantiques allemand une civilisation perçue comme profane. La terre est mauvaise, personne ne la regrettera… (Justine)

Charlotte Gainsbourg d‘origine juive, fille de célébrités, presque "programmée" à devenir un personnage publique devient le symbole du monde moderne et dégénéré.


L’union des contraires dans un tout harmonieux
Ce tout est symbolisé par Lars, par la fin du monde, soit la planète bleue le symbole central du romantisme étant une Fleur bleue qui représente la recherche de l'unité intérieure, de la guérison et de l'infini (Sehnsucht (nostalgie)). La planète bleue Mélancholia de Lars von trier est la fleur bleue, symbole du romantisme, « Mais la Fleur/Planète Bleue est ce que chacun cherche sans le savoir, qu'on le nomme Dieu, éternité ou amour »

Claire et Justine se réconcilie dans cette apocalypse, elles se tiennent la main, mais clairement Justine nous apparait aussi sereine que Machiavélique… parce que sans aucune émotion.



Conclusion
Le malaise final est créée par le sentiment que la fiction se mélange à certaines réalités de l'histoire, quand les nazis ont exterminé sans aucune émotion des milliers de personnes juste par idéologie.
La symbolique du triangle pour le passage de la vie à la mort de l’union des deux mondes. Le triangle est associé au nombre trois, nombre magique mais la cabane triangle construite avec des branches fragiles représente une protection qui renvoie encore à une âme pure, originelle, elle renvoie à l'enfance.


L'ambiguïté et "provocation" de Lars serait pour moi de mettre en parallèle deux mondes malades, maladie tout à fait avérée pour la dérive totalitaire de l’idéologie nazie.
Issu du réformisme, le romantisme a la volonté affirmée de se débarrasser des dogmes, des préceptes et de l’autorité en général pour être seul face à Dieu, et il est seul à rendre compte, en son âme et conscience, du bien fondé de ses prises de position. Cette autonomie est un individualisme religieux.
Rousseau le premier, basait ses écrits sur le postulat du mythe du "bon sauvage", l’homme est bon à l’état de nature, c’est la civilisation qui le corrompt. Il faut donc exalter l’individu, le Moi, pour qu’il retrouve sa pureté originelle.


Le romantisme allemand


Le romantisme allemand aspire à un retour à la nature originelle, en 1850, des théoriciens völkisch mêlent étroitement la nature de l'âme d'un Volk avec son paysage d'origine, ainsi les Juifs, en tant que « peuple du désert », sont considérés par les milieux nationalistes allemands comme des êtres superficiels, à l'inverse du peuple allemand qui vivrait dans la forêt brumeuse et humide en recherche constante de la Lumière, Wilhelm Heinrich Rieh affirme que l'industrialisation détruit la nature aussi il dénonce la bourgeoisie et le monde ouvrier traditionnel responsable du désordre.
Le romantisme allemand met en avant le rapport au « cosmos » et à une « réalité supérieure » aux autres entités ethniques : c'est le point de départ du mysticisme germain.
" Les Germains sont une force en marche à travers l’espace et le temps "

annaakhma
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 mai 2014

Modifiée

le 26 mai 2014

Critique lue 718 fois

1 j'aime

annaakhma

Écrit par

Critique lue 718 fois

1

D'autres avis sur Melancholia

Melancholia
Thaddeus
5

Le nombril de Lars

Comme souvent, il est difficile d'émettre un avis valide sur un film qui a été tant commenté, et qui a conquis dès sa sortie une très grande notoriété auprès du public cinéphile, y compris parmi ceux...

le 11 juil. 2012

154 j'aime

23

Melancholia
TheScreenAddict
10

Monumental !

Jusqu'à présent, nous n'avions vécu la fin du monde au cinéma qu'à travers un nombre incalculable de films catastrophe, souvent outrancièrement spectaculaires, presque toujours issus des studios...

le 14 août 2011

153 j'aime

30

Melancholia
Hypérion
8

Sometimes I hate you so much, Justine

Deux sœurs, deux corps célestes, deux parties jointes par une introduction qui officie également comme conclusion. Melancholia est un film circulaire, où les lentes rotations des planètes et les...

le 19 août 2015

118 j'aime

3

Du même critique

Une famille
annaakhma
10

Merci Christine

Ce film est un coup de poing (mais point c'est bien aussi), une claque, un électrochoc, pour dire « On arrête ça ! ».Ce film met enfin des mots sur ce que l'on a préféré définir comme...

le 23 mars 2024

5 j'aime

Pauvres Créatures
annaakhma
1

Effrayant et niais

En réalité, on sort de ce film très mal à l’aise.De clichés en clichés, les arguments pseudo féministes sont si grossiers qu'on comprend vite la véritable intention de ce film masculiniste.On est...

le 1 févr. 2024

4 j'aime

Nocturnal Animals
annaakhma
1

Bad trip

Un film manichéen, manipulateur, dont l'esthétisme, sous couvert de thriller, sert à véhiculer un message utopiste a 2 balles. (sur le thème de la lutte des classes aux Etats-Unis) C'est inquiétant...

le 4 sept. 2022

4 j'aime