Le concept du film est assez simple. Mathieu Kassovitz réunit trois personnages que tout semble séparer et qui, en définitive, deviennent les hérauts d'un message pour la tolérance et contre le racisme. Jamal, le noir musulman aisé, et Félix, le juif débrouillard se disputent Lola, jeune antillaise chrétienne, et la paternité de l'enfant qu'elle attend.
Le film n'est, heureusement, pas aussi uniquement schématique et policé que les personnages le laissent présager. Il constitue aussi un témoignage sur l'appréhension de jeunes citadins qui, incertains et sans but, vivent leur existence au jour le jour. Ce sont des figures attachantes, surtout celle qu'incarne Mathieu Kassovitz lui-même avec un certain brio comique; d'autant que les les autres comédiens semblent manquer de personnalité.
Pour autant, le jeune réalisateur ne maitrise pas toujours sa mise en scène et le scénario manque de consistance, relativement aux idées et au développement de l'histoire, en dépit de situations et de bons mots réellement cocasses. "Métisse" est un film estimable par son ton et sa sincérité mais il demeure un premier film inabouti.