Et qu'est-ce qui est arrivé à Alfred ?
Un drame violent et sombre, dans une Manille au bord de l’implosion, parcourue par des existences misérables et égoïstes. Metro Manila est un mélodrame qu’on ne voit pas venir, avec son intrigue construite pas à pas, sans avoir peur d’insérer quelques longueurs. Une destruction pas à pas du rêve américain version philippine, filmée caméra au poing. C’est suffoquant, noir, sombre, on croise des putes et des braqueurs, et le dénouement laisse pas mal de personnages sur le trottoir, une rafale de M16 en pleine poitrine...
Côté réalisation, c’est tout bon, Sean Ellis filme au plus près ses acteurs et actrices (d’ailleurs tous excellents !), pour ne pas perdre une miette de leurs visages. Le tout est enveloppé d’une esthétique léchée et d’une photographie aux petits oignons.
Simple conseil : à ne pas voir si vous êtes déjà déprimé/ée. Même si, à la toute fin, l’histoire se termine bien (si, si ... enfin, à peu près, hein), Metro Manila vous laisse quand même une furieuse envie de vous jeter par la première fenêtre ouverte.