Ce film est mauvais. Je l’ai visionné parce qu’il y avait Johnny Depp qui jouait dedans, et excepté sa participation, qui est la seule chose réussie de ce film, tout le reste m’a agacé. L’histoire est à la ramasse : tout l’entourage d’une gouverneure souhaite l’assassiner, ses opposants, bien sûr, mais également son mari (déjà ça commence mal). Pour cela ils montent un coup, avec la complicité de la garde rapprochée de la gouverneure, et kidnappent la petite fille d’un homme lambda afin de l’obliger à assassiner la femme lors de l’un de ses meetings. Bon, vous avez compris, ça ne tient pas la route. J’ai rarement vu un film avec un scénario aussi éclaté. Je n’ai même pas envie de rentrer dans les détails, mais rien ne va. Dans les grandes lignes, le conspirateur oblige un homme à tuer la gouverneure, mais il le suit partout pour s’assurer qu’il aille bien au bout de cet objectif, ce qui est complètement lunaire. La victime passe son temps à errer dans tout le centre commercial, se fait cirer les pompes, et va boire des verres au bar… les personnages présentés n’ont aucun scrupule, une absence de nuance qui plonge le film dans la quatrième dimension.
Christopher Walken ne m’a pas convaincu. Son personnage semble avoir été écrit par un enfant de 5 ans. Ses buts et ses motivations… il n'en a pas, il est juste bête et méchant (même dans les dessins animés de seconde zone les méchants ont plus de personnalité).
Bref. Le spectacle est très approximatif. Je n’ai pas passé un bon moment.
Pour autant, il y a tout de même quelques qualités. Johnny Depp est bon dans un rôle qui ne fonctionne pas (à ce stade ça relève du génie). L’aspect thriller est efficace, la tension se ressent. Voilà… je n’ai pas trouvé d’autres qualités.
Au final, je dirais que le film est stupide, mal réalisé, et il ne repose pas sur une idée audacieuse. Cela se résulte donc par un spectacle affreusement ordinaire et très bancal.