Le scénario ne brille pas par son originalité : un groupe de jeune qui organise un bal, un méchant tueur qui les décime un par un, des événements similaires s'étant produit vingt ans plus tôt... On a même droit au fils prodigue qui revient après être partis plusieurs mois sans prévenir personne et au triangle amoureux tendu qui en découle.
En bref, un slasher classique à la "et si on se séparait en groupe de un pour bien être surs de se faire zigouiller" .
A côté de ça, deux trois légères choses qui dénotent un peu de l'habituel : le village de Nouvelle-Ecosse, au Canada, où se situe l'action et les personnages un peu moins stéréotypés qu'à l'habitude (hormis le lourdaud rigolo qui devrait y passer en premier à mon humble avis) qui ne sont pas, une fois n'est pas coutume, des étudiants fils à papa mais des jeunes hommes travaillant dans la mine du coin.
La plupart sont même sympathiques !
A coté de ça le film, bien qu'il se suive agréablement, met un peu de temps à démarrer, pour un slasher je le trouve un peu mou du genou. La fin à l'image du film est en demi-teinte :
au début lente et laborieuse, les personnages ne faisant que tenter de sortir de la mine - se faire coincer par le tueur - revenir sur leur pas, et ce, à moult reprises, le rythme s'emballe un peu dans les cinq dernières minutes, vous remarquerez qu'il était temps.
A côté d'acteurs peu connus mais plutôt bons (Lori Hallier, Paul Kelman, Neil Affleck) on en trouve d'autres qui tout de même jouent comme des savates (n'y comptez pas, je n'suis pas une balance !) mais le gros point faible du film c'est que... au bout d'une vingtaine de minutes, c'est dur de ne pas se douter franchement de qui est le coupable... C'est ballot.
Mais désolée, la seule fausse piste proposée est vraiment par trop énorme pour que l'on tombe dedans.
Un slasher qui sans être très réussi est resté culte grâce à son capital sympathie, sûrement (ou pour l'excuse idéale qu'il fournit pour ne pas fêter la saint-Valentin).