J'ai miné Crockett
Décidemment Mann c'est pas mon homme. Oui j’avais aimé Heat et son ambiance crépusculaire tendue du string, mais c’est pas pour autant que son label « testostérone by night », sous prétexte d'avoir...
le 14 janv. 2013
70 j'aime
46
Etant sans doute l'un des derniers vrais créateurs d'imagerie de notre époque-simili, Michael Mann a réalisé avec Miami Vice, l'un des plus grand film écartelé de l'ère moderne.
Assis sur ses acquits, référencé dans les quatre coins de la sphère ciné, cité par tous, il est reconnu et labellisé. Portant la perfection de son Heat comme un boulet, il éprouve beaucoup de difficultés a réinventer son cinéma sans être attendu au tournant.
Miami Vice a souffert des porosités de notre époque désincarnée, étron so lovely de la génération Androïd, il porte en son sein les effluves de l'absolue modernité. Prose de l'enchantement graphique, ce faux-polar rock'n roll est fait d'une succession de fulgurances visuelles, un hymne au mouvement, un vol d'avion magnifié, des scènes nocturnes d'une beauté plastique absolue, un final dantesque... autant de raisons de le revoir en oubliant les faux intérêts scénaristiques et les scories maniéristes.
Le duo Farrell/Fox fonctionne naturellement et sans esbroufe. La mise en scène de Mann ne souffre d'aucunes fausses manœuvres, elle est directe et conceptualisée. Probablement le plus grand polar non homologué de ce début de siècle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Michael Mann
Créée
le 17 avr. 2016
Critique lue 277 fois
1 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Miami Vice - Deux flics à Miami
Décidemment Mann c'est pas mon homme. Oui j’avais aimé Heat et son ambiance crépusculaire tendue du string, mais c’est pas pour autant que son label « testostérone by night », sous prétexte d'avoir...
le 14 janv. 2013
70 j'aime
46
Un film qui repose sur un duo de flic super rodé mais dans lequel (le duo) on ne voit jamais d'interaction, de complicité, d'amitié. On voit Colin Farrell et Jamie Foxx qui se contentent de porter...
le 30 janv. 2011
58 j'aime
6
Sortie dans les salles l'été 2006 dans une indifférence déconcertante, boudé aussi bien par le public que par la critique, Miami Vice s'est souvent vu accuser à tort par son côté « ennuyeux », « mou...
Par
le 23 mars 2011
52 j'aime
12
Du même critique
Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...
le 31 janv. 2023
19 j'aime
2
Il y a des films dont la seconde vision peut totalement remettre en cause la vision première que l'on s'en était faite. The Million Dollar Baby en fait partie. Et j'avoue avoir été extrêmement déçu...
le 12 juil. 2022
19 j'aime
5
Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...
le 21 avr. 2020
18 j'aime
8