J'ai trouvé très sympa ce film recommandé par Rue89 dans son article "10 films pour ne pas s'emmerder cet été", paru en juin 2015.
On reconnait la griffe de Michel Gondry : l**'originalité du thème** avec notamment la machine faite maison, le scénario un peu fou fou et la direction des acteurs.
Et quels acteurs : ces deux pré ados interprétés par les très talentueux Ange Dargent et Théophile Bacquet sont vraiment géniaux !
Il sont d'un naturel déroutant et en même temps, leurs discussions sont très creusées, très inspirées, nous faisant voyager au centre des préoccupations de cet âge si particulier, vraiment à la frontière entre deux mondes : celui de l'enfance et celui de l'adolescence.
Quand on a des enfants de cet âge, ce qui est mon cas, on apprécie d'autant plus ce qu'on a l’impression à la fois de découvrir au plus intime et de reconnaître. Pour les autres spectateurs, cela produira, j'en suis certaine, des souvenirs émus.
Les conversations autour du sexe et de l'amour sont à ce titre vraiment croustillantes, tant elles sont pleines de franchise, de sentiments encore purs.
Les sentiments de Daniel pour Laura, ainsi que ses hésitations sont très touchants. Théo cherche à faire le donneur de conseils mais on ressent fortement qu'il n'a pas plus d'expérience que son acolyte.
L'idée de ces deux godelureaux de construire une voiture bien à eux va les entraîner dans un road-movie des plus orignaux. Loin des parents, c'est le principal, sur la route de leur liberté, même si celle-ci passe parfois par des choses un peu embêtantes, pas toujours espérées.
Mais c'est dans la difficulté, dans l'arbitraire qu'on grandit, c'est bien connu !
Ils en ressortiront encore plus solidaires, Microbe et Gasoil : ces surnoms qui leur vont finalement comme des gants.
J'aime autant les personnages des enfants que ceux des parents : la mère paumée de Daniel, que joue Audrey Tautou, le père autoritaire de Théo et sa mère au fort accent, qui voit d'un très mauvais œil les élucubrations de son fils.
Bref, voilà un film fort rafraîchissant, loin des sentiers battus de la vision souvent toute faite qu'on a de la pré-adolescence.
A voir aussi en famille, avec des enfants de cet âge là précisément. J'ai testé. Normalement, ça les intéressera autant que cela a intéressé la mienne. :-)
georgeslechameau, un des auteurs du Blog du cinéma a osé une image que je trouve excellente pour ce film : "c'est un peu comme si Les Beaux Gosses s’exprimaient comme dans le Desplechin Trois souvenirs de ma Jeunesse.".
Je me risquerai à mon tour à une autre comparaison, celle avec "Conte d'été" de Rohmer, surtout pour l'âge et la truculence des dialogues. Vous me direz si vous pensez que cette comparaison tient la route ou si vous la trouvez trop hasardeuse ....