Quelle déception! Un scénario si négligent!

Ça fait très, très longtemps que j'ai envie d'écrire une critique de ce film. Et attention, ça sera bourré de spoilers. Concrètement, y aura presque que ça : des spoilers.

Après l'avoir vu, j'étais incapable de dormir. Parce qu'il m'a trop terrifié ? Malheureusement, non. Parce qu'il m'a trop énervé. Pour enfin trouver le sommeil, j'ai été obligé de rallumer mon téléphone pour écrire tous les éléments du film qui m'agacaient. Et je vais donc ressortir cette liste pour écrire cette critique. Mais commençant par les points positifs, parce que y en a quand même beaucoup.

Le plus frustrant avec ce film, c'est qu'il a d'immenses qualités. Je suis pas le genre de personne qui prête beaucoup d'attention à la réalisation parce que je n'y connais rien du tout, mais Midsommar est un des très rares films où je me suis dit PUTAIN, ÇA C'EST DU CINÉMA. De mes yeux d'ignorant, j'ai trouvé le visuel et la réalisation excellents. Tout particulièrement la scène du suicide de la sœur, avec l'arrivée de pompiers (je crois). C'est chirurgical, froid, glaçant, finalement presque terrifiant, et pour une raison qui m'échappe (peut-être la musique, je sais pas), ça m'a rappelé Shining. Et le jeu d'acteur est bien entendu incroyable.

Mon problème avec ce film, c'est plutôt le scénario et les personnages. Ça commence plutôt bien pourtant. J'ai trouvé les 30 premières minutes excellentes. Les personnages sont intéressants, tout particulièrement Dani. Elle est attachante dès les premières secondes et on peut se reconnaître en elle (jusqu'à un certain stade). Et puis plus le film avance, moins ça me plaît. L'humour amené par Marc a plutôt bien fonctionné pour moi, mais les personnages deviennent petit à petit agaçants. Et finalement, quand l'horreur arrive, les personnages deviennent complètement débiles, et agaçants pour la plupart.

J'ai pas vraiment de problème avec les films un peu bêtes, pas trop réfléchis, avec des personnages complètement cons. Je suis un grand fan de série B, je trouve ça hilarant. Mais j'ai un problème quand un film aussi prétentieux a de tels faiblesses scénaristiques. Alors c'est parti pour tous ces éléments qui m'ont rendu fou :

1. Deux vieux se jetent du haut d'une falaise: personne n'en a rien à foutre à part les deux personnages secondaires. Y a un mec il est même pas là parce qu'il est allé dormir, tu sais pas pourquoi. C'est peut-être seulement un prétexte pour qu'après il aille pisser sur les cendres des ancêtres parce qu'il sait pas ce que c'est, mais... ses potes viennent de voir deux gars se jeter d'une falaise devant une foule d'une centaine de personnes... ils ne peuvent qu'en parler, non ? Ils devraient être choqués, non? Ils ont presque l'air de trouver ça normal (les personnages principaux hein, les locaux évidemment qu'ils trouvent ça normal). Sans parler qu'un type est venu achever le vieux... on appelle ça un meurtre en général, mais nos héros ont pas l'air de trouver ça plus dérangeant que tant.

2. Après que le mec (Marc) soit allé pisser sur les cendres des ancêtres, il sent qu'il y a de la rancœur envers lui. Il est tendu et il se demande s'ils vont pas essayer de le tuer. Ensuite une meuf lui propose d'aller lui montrer un truc (on imagine tous très bien quoi), ce débile y va, et ... il se fait buter. Surprise surprise.

3. De plus, à quoi servait cette scène où il va pisser sur l'arbre, s'ils étaient de tout façon destinés à être sacrifiés ? Est-ce que ça ne serait pas simplement pour faire monter une tension factice en disant aux spectateurs : regardez, lui là, il va mourir. ?

4. Les mecs (et filles) ont vu des gens se suicider (et un type vient les achever) dans une sorte de rituel supporté par tous les indigènes, mais ils s'inquiètent pas du tout quand après ça, leurs 2 potes disparaissent mystérieusement, genre... c'est normal, non ? Littéralement les deux seules personnes qui ont mal réagis, ceux qui seraient susceptibles d'aller à la police, les deux à éliminer... Et les personnages se disent "ah, c'est bizarre quand même". C'EST TOUT ? Ils savent que les indigènes peuvent être violents et dangereux, ils viennent de le voir!!

5. Malgré le suicide rituel qu'ils ont vu (et encore une fois au meurtre, c'est le nom qu'on donne à ça dans tous les pays civilisés), ils restent là-bas... et font totalement confiance aux habitants, se mêlent à la population et prennent part aux activités, sans jamais se méfier, malgré la disparition de deux amis et le départ aux circonstances étranges de 2 autres.

6. Parce que oui, d'autres potes disparaissent sans prévenir, encore et encore. Comme par hasard ceux qui posent le plus de problèmes. Mais nos deux amoureux (plus si amoureux que ça finalement) n'en ont rien à foutre.

7. Un mec en couple apprend qu'une meuf à foutu un de ses poils pubiens dans sa boisson, mais ça le dérange pas plus que ça, il a quand même envie d'aller danser tranquillou.

8. Une meuf qui est juste là en vacances se plie aux moindres volontés des locaux, des plus louches et étranges, sans jamais se poser de question ou protester, même quand on la drogue sans la prévenir (et qu'elle l'apprend).

9. Pour finir (ou pas), cette meuf, qui se prend pour la reine de je sais pas quoi après avoir gagné une compétition de danse et d'endurance, a le choix entre sacrifier son petit copain et un étranger total. Elle choisit son petit copain, car le vilain garçon l'a trompée alors qu'il était DROGUÉ et manipulé par un filtre d'amour. Si le message est que c'est pas cool d'être infidèle, est-ce que ça aurait pas été mieux qu'il fasse ça sans y être forcé par le filtre d'amour ? Parce que du coup Dani a juste l'air d'une énorme connasse, même si son mec a été une sous merde tout le long du film.

(9,5. À noter que cette compétition de danse/ endurance, qui a l'air super importante par là-bas, ne dure que quelques heures. Soit les locaux sont vraiment pas très sportifs, soit c'est truqué, mais ça a plutôt l'air d'être la première option.)

10. Dani, la fille, a la pire évolution de personnage (à mon goût). On commence avec un personnage attachant, réaliste et auquel on peut s'identifier. Puis on a, à la fin, un personnage odieux, trop dramatisé, incohérent dans ses choix et pas crédible. Elle reste totalement impassible en voyant 2 gars se jeter d'une falaise, mais vomit, fait une crise de larmes et hurle hystériquement en voyant son copain, drogué et ensorcelé, la tromper. ELLE A VU DEUX PERSONNES SE SUICIDER AVANT, LA SCÈNE LA PLUS GRAPHIQUE ET VIOLENTE DU FILM (gore très réussi d'ailleurs), ET ELLE EN AVAIT RIEN A FOUTRE.

11. Finalement (toujours pas, mais presque), la recherche du (mélo)dramatique après que la meuf découvre avoir été trompée, et surtout quand elle choisit de sacrifier son petit copain, est beaucoup trop exagérée et rend les scènes exaspérantes et sirupeuse... au point de me pousser à écrire, à minuit, tous les points qui m'ont énervé dans ce film afin de réussir à me calmer.

12. Les personnages sont juste détestables, stupides et incohérents. On essaie de faire croire que la personnage principale est développée à cause de son traumatisme, mais son évolution semble plutôt aléatoire, simplement dans le but de correspondre au scénario et non d'être crédible du point de vue psychologique.

13. Une atmosphère à l'orgueil odieux tout au long de la seconde partie, surtout amenée par le personnage de Dani. C'est presque trop travaillé, trop mielleux... ça donne envie de vomir tellement tout (sauf le scénario) est trop poli.

Et voilà, je crois que là j'y suis. Désolé le texte est trop long, je vais pas encore me faire chier à corriger toutes les petites fautes d'orthographe qui m'ont sans doute échappé.

Pour conclure, ma "colère" vient surtout du fait que j'avais adoré les 30 premières minutes qui présentaient beaucoup de qualités. Mais finalement le scénario faiblard, négligeant et complaisant d'un film que se prend pas pour de la merde a tout gâché. Même si je respecte quand même le film pour toutes ses qualités.

Personnellement, j'ai nettement préféré Hérédité, mais ça c'est juste mes goûts.

Ahbecede
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures ouvertures de films et "Oh le con"

Créée

le 3 juin 2024

Critique lue 34 fois

1 j'aime

2 commentaires

Je sais Pas

Écrit par

Critique lue 34 fois

1
2

D'autres avis sur Midsommar

Midsommar
trineor
9

Le sacre de l'été

Le plus immédiatement troublant devant Midsommar, c'est sans doute – comme à peu près tout le monde l'aura relevé – de se retrouver face à une œuvre horrifique toute faite d'été, de ciel bleu, de...

le 3 août 2019

207 j'aime

61

Midsommar
Mr_Purple
5

La secte où on n'y voyait pubien

Tout était bien parti pourtant : un prologue efficace et puissant, une mise en scène froide et chirurgicale à la Shining qui sait captiver et créer une ambiance joliment anxiogène, et la présence à...

le 1 août 2019

202 j'aime

31

Midsommar
takeshi29
9

L'horreur est-elle moins pénible au soleil ? (A peu près Charles Aznavour)

En introduction disons-le tout net, je ne fais pas partie de ceux qui attendaient ce "Midsommar" conquis d'avance, n'étant absolument pas un adorateur du déjà culte "Hérédité", dont la mise en place...

le 1 août 2019

90 j'aime

32

Du même critique

La Planète des singes - Suprématie
Ahbecede
5

Quand l'essentiel passe au second plan

Ce qui m'embête avec ce film, c'est la fainéantise du scenario, alors que le film semble rechercher une certaine complexité. Le film dure 2h20, pourtant il ne trouve pas le temps de développer...

le 9 sept. 2024

2 j'aime

4

Predator 2
Ahbecede
4

"Le froid le rend aveugle"

On aurait pu espérer une suite moins généreuse en idées, mais plus généreuse en action, en violence et en gore, mais il n'en est rien. Des flics comme personnages principaux, c'est une fausse bonne...

le 27 juil. 2024

2 j'aime

Ginger Snaps
Ahbecede
7

Différent et original

Ginger Snaps n'est pas un film de loup-garou classique. Ce n'est pas non plus un teen movie classique. Sans vraiment sortir des sentiers battus, il propose quand même plusieurs idées innovantes. Sa...

le 5 sept. 2024

2 j'aime