Ayant vu tous les « Millénium », il était logique que j'aille voir ce quatrième volet, le premier non signé par Stieg Larsson, David Lagercrantz (accessoirement également auteur de la biographie de Zlatan!) reprenant le flambeau avec plus ou moins de succès. N'ayant pas lu le roman, je me garderais de faire des comparaisons, mais il faut reconnaître que ce scénario, en plus de ne pas être toujours très clair (disons que nous comprenons l'essentiel), s'avère moins original que les précédents, même si je n'avais déjà pas été fou du troisième.
On est vraiment dans un film d'action classique, moins personnel et dérangeant, à l'image des différents personnages. Mikael Blomkvist n'est ici presque que le faire-valoir d'une Lisbeth Salander moins troublante, moins fascinante que de coutume. Après, si on perd clairement en complexité, on gagne sans doute un peu en rythme : cela s'enchaîne vite, sans temps mort, restant toujours dans une logique de dynamisme empêchant tout ennui. Niveau réalisation, c'est très curieux : Fede Alvarez alterne plans qui claquent méchamment avec bastons basiques pas toujours bien découpées, nous faisant regretter que celui-ci ne prenne pas plus son temps, que ce soit pour l'un ou l'autre aspect (pourquoi ne pas filmer quelques secondes de plus ces magnifiques décors ? On n'est pas aux pièces!).
Idem pour les relations entre les deux sœurs, au fort potentiel mais traitées presque à l'arrache (comme les dialogues, scène finale exceptée), légèrement compensé par la splendeur des apparitions de Sylvia Hoeks,
toute de rouge vêtue au milieu de ce blanc incandescent :
ça a de la gueule. Maintenant, c'est efficace. Ça se tient, à l'image de l'interprétation de Claire Foy qui, sans faire oublier Noomi Rapace ou Rooney Mara, fait le boulot. Un bon divertissement, capable de fulgurances (beau générique, là encore trop court!!), mais apparaissant plus comme un « action movie » classique qu'un nouveau volet de la saga « Millénium ».