C'est selon moi, la meilleure adaptation cinématographique tant au niveau de la réalisation, qu'au niveau des jeux d'acteurs et d'actrices, bien que j'ai lu la trilogie après le visionnage de cette adaptation.
Noomi Rapace y est magistrale dans le rôle de Lisbeth Salander et le regretté Michael Nyqvist décédé en 2017, joue magistralement aussi le rôle de Mikael Blomkvist.
Cette adaptation suit la trilogie en la dévoilant en trois "épisodes", sans créer de gros effets spéciaux (dont la seconde adaptation a à mon sens, abusé pour les besoins du box office), en restant subtile et attachée à la traduction au plus près des écrits de Stieg Larsson.
Même si l'intrigue démarre sur le personnage de Blomkvist, le premier tome traduit davantage un partenariat entre Blomkvist et Salander et au fil des tomes, c'est Lisbeth qui devient le personnage central, à travers le regard de Blomkvist, toujours en attente de ses nouvelles et de ses indications, c'est son moteur et son guide dans les enquêtes qu'il mène en association avec elle.
A voir et à revoir pour les aficionados