Pas étonnant que David Fincher ait choisi d'adapter le roman de Stieg Larsson au vu des points communs avec quelques uns de ses précédents films (Se7en, Zodiac et même The Social Network) !
Le refus de la transposition aux States - au contraire d'un Nolan pour Insomnia - peut surprendre de prime abord, notamment cet anglais mâtiné d'une pointe d'accent nordique, mais tout cela s'oublie rapidement une fois entré dans le film. Ce qui impressionne d'emblée, c'est la facilité de Fincher à illustrer l'enquête, cette fluidité narrative constante (les scènes avec les photos notamment) qui fait que les 2h38 passent très vite.
Pour le reste, l'histoire est fidèle au roman, les changements sont mineurs mais judicieux. La BO de Trent Reznor & Atticus Ross est parfaite et ce dès le générique de début (glauque reprise de l'Immigrant Song de Led Zep' avec Karen O en featuring). Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bons, Daniel Craig se faisant au passage voler la vedette par Rooney Mara, la révélation de ce film. Et Fincher reste dans ce registre plus sobre, tout en maîtrise, qui lui va si bien dernièrement, même s'il y a quelques plans fort sympathiques distillés ça et là !
Une vraie réussite qui aurait mérité plus de nominations aux Oscars 2012...