cette réadaptation américaine s'avère tout aussi palpitante que la version suédoise
Il faut bien admettre que nous étions réticent quant à l'idée d'aller voir le remake US de l'adaptation (éponyme) suédoise de Niels Arden Oplev. Seulement 3 ans nous sépare de l'œuvre d'origine (adaptée du best-seller mondial de Stieg Larsson). Alors que la première version était une franche réussite (et avait par la même occasion révélée l'actrice Noomi Rapace), il faut bien se rendre à l'évidence, si nous détestons entendre parler de remake (surtout que plus de 90% d'entre eux sont américains), il faut reconnaître que venant de David Fincher, on ne pouvait bien évidemment pas faire la fine bouche au point de ne pas vouloir le voir, criant au scandale et dénigrant ce remake comme s'il s'agissait d'une pâle copie. Il nous est aujourd'hui impossible de comparer ces deux versions, celle de 2009 bénéficiant d'un budget moindre comparé à cette nouvelle version qui en plus d'avoir été mis en scène par un géni du 7ème Art (David Fincher), bénéficie des talents de Jeff Cronenweth (le directeur de la photographie qui nous offre de sublimes paysages de la Suède, glacials, neigeux, sombres et intrigants). Sans oublier aussi l'apport considérable de Steven Zaillian au scénario (à qui l'on doit notamment celui de La Liste de Schindler - 1993 !). Au final, même si on connaît à l'avance l'histoire, de ses tenants à ses aboutissants, il est impossible de décrocher de ce thriller âpre et violent, et ce, malgré sa durée qui peut paraître excessive pour certains (plus de 160 minutes), il faut avouer que David Fincher fait des merveilles et ce même si Niels Arden Oplev avait su réaliser une adaptation fidèle au roman, trois ans plus tard, cette réadaptation américaine s'avère tout aussi palpitante, en grande partie grâce à ses acteurs où Daniel Craig & Rooney Mara succèdent à Michael Nyqvist & Noomi Rapace. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, succéder à Noomi Rapace qui avait su si bien donner vie au personnage de Lisbeth Salander (dans les trois opus de la trilogie !). Autant vous dire que Rooney Mara (que David Fincher avait déjà dirigé dans The Social Network - 2010) avait fort à faire pour nous faire oublier la prestation de Noomi Rapace. Enfin, on pourra aussi s'extasier devant le générique de début, très "James Bondien" où l'on y découvre une nouvelle version d'"Immigrant Song" de Led Zeppelin par Trent Reznor.
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