Je n'ai pas lu le bouquin de Stieg Larsson, mais j'ai vu la version suédoise du film que j'avais bien aimé. La version US du film m'intéressait beaucoup, parce que David Fincher. Bien évidemment, je ne pouvais difficilement m'attendre à de réelles surprises narratives, alors je me suis surtout intéressé à la forme du film plus qu'au fond.
Pour faire simple, cette version américaine c'est la version suédoise tout en mieux ... plus de budget et ça se voit à l'écran, une BO de Trent Reznor fabuleuse là où la BO suédoise ne m'a laissée aucun souvenir, mieux interprété (Daniel Craig est étonnement trèèès bon) et surtout dans les second rôles tous impeccables (Christopher Plummer et Stellan Skarsgard en tête), et pour la cerise sur le gâteau la mise en scène ultra classieuse de Fincher. La version suédoise ressemble vraiment à un téléfilm en comparaison de celle de Fincher. Le seul avantage de la version suédoise, c'est Naomie Rapace alias Lisbeth Salander. Rooney Mara s'en sort très bien, mais en comparaison de Naomie Rapace elle est vraiment trop belle et pas assez marginale pour ce rôle.
Fincher ne m'a jamais déçu (à l'a seule exception de Zodiac) et encore une fois c'est du sans faute. C'est peut-être même son meilleur film depuis Seven, encore un thriller un genre dans lequel il excelle plus particulièrement. D'ailleurs à mes yeux j'estime que les deux meilleurs thriller de ces dix dernières années, on le doit à ce grand bonhomme ... Gone Girl et Millénium.