Le remake de la saga littéraire Millenium? Déjà, seulement après trois ans après la sortie de la version Suédoise? On partait d'un à priori négatif, jusqu'à l'arrivée de David Fincher derrière la caméra, qui a transformé l'appréhension en excitation. Et dès le générique, Fincher impose directement son style, avec un générique évoquant James Bond, mais dans un style dérangeant (musique stridente, mise en scène très découpée).
D'ailleurs, dans le rôle du journaliste Blomkvist, Fincher a choisi l'actuel agent secret au service de sa majesté. Il se révèle directement plus crédible que son homologue suédois. Dans cette histoire d'enquête renvoyant à la barbarie la plus extrême, Fincher réalise le chaînon manquant entre Seven et Zodiac. La violence et l'aspect délétère rappelle le premier, tandis que l'enquête en elle-même se rapproche du deuxième. Le point crucial de ce remake reposait sur les épaules d'une inconnue, dans le rôle culte de Lisbeth Salander, marginale gothique et sauvage, qui aide Blomkvist à résoudre son enquête.
Rooney Mara relève le défi haut la main, tant son regard et sa posture parviennent à transmettre une variété d'émotions dans un minimum d'efforts. Il en faut de l'observation pour reconnaître le joli bout de femme qui larguait Mark Zuckerberg, au début de The Social Network, du même Fincher. Ce dernier a donc du directement saisir le potentiel ahurissant d'une actrice transformiste. Mara accomplit une véritable performance qui devrait lui ouvrir les grandes portes. Craig et Mara sont parfaitement complémentaires, dans leurs rôles autant que leurs interprétations: l'un est dans la sobriété, l'autre dans la performance. Les deux sont absolument monumentaux, même si évidemment on n'a quasiment d'yeux que pour Salander.
Les seuls reproches que l'on pourrait faire à cette nouvelle version du roman de Stieg Larsson viseraient le rythme quelquefois très rapide (le début notamment), ou bien l'enquête en elle même qui nous perd par moments. Mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas le plus important, tant on est fasciné par l'univers désespérément froid et brutal de Fincher, et de ses deux interprètes principaux. Il faut aussi noter que les seconds rôles sont aussi excellemment tenu par une brochette d'acteurs inspirés(de Christopher Plummer à Stellan Skargarsd, en passant par Robin Wright, sans oublier le terrible Yorick Van Wageningen).
Ajoutons également que Trent Reznor nous gratifie une nouvelle fois d'une bande originale terrible (après The Social Network). Fans de Seven et Zodiac, fans des livres, ou plus simplement, fans de cinéma, ne manquez pas ce nouvel opus du maître Fincher.