David Fincher propose ici le remake américain d'un film suédois sorti trois ans plus tôt, lui-même basé sur un best-seller. On y suit un journaliste en mauvaise posture, qui accepte un travail d'investigation dans une riche famille du nord de la Suède, au passé douloureux. Il croisera également la route d'une curieuse jeune femme asociale.
Entre les paysages immaculés de Suède, les visuels blancs, la caméra froide et posée, la lumière crépusculaire et sobre, et le montage acerbe, Fincher donne à son film une ambiance glaciale de très bel effet, et joue avec une tension qui monte crescendo. On rentre ainsi sans mal dans cette enquête atypique, qui débouche peu à peu sur des événements violents, voire parfois dérangeants, et un dernier acte oppressant, avec entre autres une BO de plus en plus anxiogène. Daniel Craig est convaincant en journaliste déterminé, mais on salue surtout Rooney Mara en jeune hackeuse étrange mais intrigante. Ainsi, il s'agit là d'un thriller prenant, très bien filmé, et surtout très noir sur le pire qui peut sommeiller en l'Homme...