David Fincher pilonne de son talent et fait exploser la précédente adaptation suédoise du roman à succès pour la faire ressembler à un vulgaire brouillon, et même si Noomi Rapace s'en sortait bien dans le rôle de Lisbeth Salander, la jeune Rooney Mara la surpasse ici sans aucune hésitation : plus juvénile, plus intense, plus fatale, elle mérite toutes les louanges. Daniel Craig se révèle lui aussi idéal dans le rôle du journaliste Mikael Blomkvist, et le reste du casting de seconds rôles s'avère être composé et dirigé à la perfection.
Le générique d'introduction est somptueux, façon James Bond, mais à la sauce techno-punk, le tout sur une reprise par Karen O de la chanson de Led Zeppelin, « Immigrant Song », la musique du film étant par ailleurs brillamment composée par Trent Reznor & Atticus Ross, déjà à l'œuvre sur « The Social Network ». Le rythme est mené tambour battant, grâce à une mise en scène précise et musclée, et à un scénario haletant signé Steven Zaillian. Chaque image du film est écrasante de beauté, 900 plans étant notamment magnifiés par des effets spéciaux invisibles. L'ambiance quant à elle est glauque à souhait, l'histoire traitant pêle-mêle de violeurs, de nazis et de tueurs en série, pour ce qui se présente d'un point de vue thématique comme une sorte de best of de l'œuvre de David Fincher, preuve qu'il était véritablement l'homme de la situation pour adapter le roman de Stieg Larsson sur grand écran.
Peut-être déjà le thriller de l'année, « Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes » est en tout cas sûrement le meilleur film de ce mois de janvier !