Voilà un film qui m'a laissé complètement assommé par son final.
Clint Eastwood possède une pudeur rare derrière la caméra. Il filme l'Amérique, le peuple américain, ses rêves, ses espoirs, ses détresses, avec une patte bien à lui, qui m'a depuis longtemps séduit.
Avec Million Dollar Baby, Clint Eastwood nous offre ce qui ne semble être durant un bon moment qu'un (très) bon film de boxe de plus, d'abnégation, de courage, d'espoir pour l'héroïne, interprétée par Hilary Swank, magistrale.
Pour sortir de son quotidien sordide et miséreux, elle décide de demander l'aide d'un vieil entraîneur irascible (interprété par un Clint Eastwood qui décidément m'impressionna toujours) qui, à force d'être sollicité, accepte de l’entraîner.
S'en suit une collaboration fructueuse et un respect réciproque, puis une tendre complicité se met en place jusqu'à... Surtout ne pas dévoiler la fin. Mais foncez si vous voulez vous prendre une magnifique émotion en pleine figure.
Ce qui m'impressionne, c'est que le même script, le même sujet, dans les mains d'un autre réalisateur, je SAIS que j'aurais trouvé ce film gonflant de pathos mièvre dégoulinant. Alors qu'avec Eastwood aux commandes, tout me semble parfaitement amené, tout en délicatesse, avec une justesse rare.
Le film n'est jamais racoleur, ne cherche jamais à solliciter vos émotions. Il vous touche, tout simplement.
Bref, pour moi Eastwood est un monsieur, un gentleman du cinéma. Un grand acteur, un immense réalisateur. Et Million Dollar Baby, sans conteste un de ses meilleurs films.