La petite anecdote utile : en bonne tête de mule qui se respecte, moi qui avais envie de voir le film lors de sa sortie, ne l'avais jamais fait parce que tout le monde n'a fait que m'en parler pendant des jours. Oui, je suis très bête parfois...
Mais oubli réparé, me voilà donc devant Million Dollar Baby. Enfin me direz vous.
Et je suis donc contrainte de reconnaitre que j'ai eu tort de ne pas le voir. Eastwood travaille les couleurs, et surtout le clair-obscur. Il enferme ses personnages dans des gris, des verts sombres, des marrons qui donnent au film une saveur amère. On aura beau voir cette fille lutter pour obtenir ce qu'elle veut, on sait d'avance grâce aux codes de réalisation que son destin ne sera pas heureux.
Les scènes de boxe sont très bien filmées ( un peu trop bien pour mon petit cœur sensible peut-être, mais qu'est-ce que c'est que c'est que ce sport de barbare, elle a le droit de faire ça????).
Morgan Freeman est comme d'habitude excellent, Eastwood grincheux à souhait, et Swank est belle, touchante, elle a quelque chose d'un enfant.
Néanmoins une longueur à la fin pour moi, pendant laquelle me doutant bien de ce qui allait arriver je guettais plus le moment où ça arriverait que je ne savourais les détails.