Je risque de me faire dézinguer car je n’ai pas aimé Million Dollar Baby. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un mauvais film (au contraire même), mais je n’y ai pas été sensible.
Pour commencer, je connaissais le film de nom, je savais que c’était un monument du cinéma américain, et je savais qu’il avait été réalisé par Clint Eastwood, ce qui est pour moi un gage de qualité. Mais je ne savais pas que c’était un film articulé autour du sport, et plus précisément de la boxe, ce qui fut une mauvaise surprise pour moi (je déteste les films de sports de combat).
Heureusement, le film se déroule en deux parties, et si la première m’a franchement ennuyé, la seconde, largement plus axée sur l’émotion, m’a donné un peu plus de contraste. Pour ce qui est de l’histoire, je n’ai pas accroché. C’est un Rocky au féminin, pas franchement des plus subtils. En revanche, j’ai apprécié la variété des thématiques, la ténacité, les rapports familiaux, l’euthanasie, etc. On ne s’attend pas à avoir tout cela dans un film de boxe.
Le casting est génial. Clint Eastwood est exceptionnel, comme toujours. Morgan Freeman est très bon. Le survolté Jay Baruchel se distingue. Et j’ai même eu la bonne surprise de découvrir Michael Pena, Anthony Mackie et Mike Colter, désormais connus pour leur participation à l’univers des Marvel. En revanche, j’ai moyennement apprécié la performance de Hilary Swank, que j’ai trouvé très ordinaire.
L’ambiance du film, la musique, l’action, le rythme, tout m’a laissé indifférent. L’intensité dramatique et émotionnelle, qui prend une tout autre tournure dans la deuxième partie, a su éveiller mon intérêt. Malheureusement, la première partie, plus conventionnelle, m’a affreusement ennuyé.
Je sais que le film est un chef d’œuvre intemporel, je reconnais ses qualités, sa gravité, et même son efficacité, mais je n’ai clairement pas accroché à cette ambiance, qui de toute évidence, ne saurait faire l'unanimité.