Après des films comme Rencontre Du troisième type, E.T ou encore A.I, Steven Spielberg choisit cette fois ci de montrer une autre vision SF en adaptant le roman de Philip K Dick. Une vision sans aucun doute moins personnelle que les films que je viens d'énoncer, mais pas pour autant un film moins intéressant.
Spielberg arrive à créer un véritable film policier dans un univers futuriste. Porté par un scénario brillant plein de retournements de situation, ainsi que d'un réalisation exemplaire, l'univers et l'atmosphère instauré sont grandiose. Une atmosphère bien sombre notamment grâce à une photographie teinté de bleu magnifique.
Le rythme est haletant, les temps fort/temps faible sont très bien gérés. Les péripéties sont dingue, on vit de vraies montagnes russes émotionnelles. Et plusieurs d'entre elles restent gravés, bien aidé par les fulgurances de mise en scène de Spielberg. Je pense par exemple à la scène des araignées robots qui fouillent l'immeuble, sûrement le moment qui m'a le plus cassé la gueule du film.
Minority Report n'oublie pas de traité de véritable thèmes forts et très actuels pour certains. La question de l'hyper sécurité, de l'emprisonnement anticipé et abusif, l'exploitation (via les precogs) ou même les horreurs commises ou orchestrées par les grands groupes et hauts placés.
Je voudrais juste glissé un mot sur Tom Cruise qui, film après film, s'impose comme un de mes acteurs favoris. Il a quelque chose d'unique en lui, quelque chose qui fait qu'il a une force pour incarner des personnages qui lui collent a la peau. Encore une fois il est énorme.
Minority Report c'est un grand film, un polar SF au scénario très fournis et à l'univers unique. C'est un film à ne pas négliger dans la filmographie de Spielberg, vraiment pas, il y fait un travail admirable, comme souvent certes, mais dans un style cette fois ci inédit.
Il en aura exploré des styles différents le papi Spielberg, un de plus à son compteur.