Entre drame politique et polar, un grand film enquête au cœur de la tragédie du peuple chilien

11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende est renversé par un coup d'État militaire mené par le dictateur, à en devenir : Augusto Pinochet. Le début d'une terrible dictature qui va durer 15 ans.

Alors au cœur de plusieurs conflits : la guerre froide, la guerre du Vietnam, la lutte pour les droits civiques …, les États-Unis mené par le président Nixon, soutiennent discrètement ce coup d’État qui voyait ici l'opportunité de stopper l'expansion économique du Chili.


Palme d’Or au Festival de Cannes 1982, MISSING, adapté d'un roman de Thomas Hauser, raconte le basculement historique et les travers de la dictature instaurée par Pinochet (disparitions, tortures, scandales politiques ...,) Costa-Gavras raconte l'histoire d’un combat, celui d’un père et de sa belle-fille dans la quête de vérité sur la disparition mystérieuse de son fils Charles Horman, un jeune journaliste idéaliste, venu s’installer au Chili avec sa copine, tout deux attirés par l’expérience socialiste proposée par le gouvernement de Salvador Allende.

Premier film américain pour Costa-Gavras, c'est avant tout l’occasion pour le cinéaste franco-grec de rendre hommage au président Allende qu’il admirait et avec qui, il partageait des moments amicaux lors de ses voyages au Chili.

Président démocratiquement élu par le peuple chilien en 1970, à l'issu d'un scrutin serré s'appuyant sur une large coalition de la gauche. Son programme favorise les classes populaires et mise entre autres sur la nationalisation des grandes industries, le contrôle des prix et l'augmentation des salaires, un programme qui naturellement pose problèmes et craintes chez les classes aisées. Malgré tout, Allende tente de mettre en place un État socialiste non violent et légale, et de remettre en marche la situation économique du Chili alors en crise avec une inflation en hausse. 

Dès sa première année de présidence, les résultats sont encourageant, le gouvernement d’Allende parvient à remonter la crise économique et financière dans le pays, le PIB du pays progresse et le chômage diminue et ce malgré les fortes répressions mené par les États-Unis de Nixon pour déstabiliser l’économie chilienne qui craignait la possibilité de voir d'autres pays sud-américains reprendre l'expérience socialiste que proposait Allende au peuple chilien (alors unique sur le continent sud-americain submergé par la dictature : Brésil, Uruguay…)

Lors du coup d'Etat, mené par Pinochet le 11 septembre 1973, Salvador Allende se suicide et Pinochet prend la tête du gouvernement chillien et instaure une dictature militaire. 




C’est donc sans surprise que Costa Gavras, adepte du mouvement d’extrême gauche alors en pleine effervescence, est un fervent admirateur du président Allende. Costa-Gavras affirme ses convictions politiques et ne cache pas son admiration pour le président Allende et son gouvernement, il parvient à le rencontrer et à tisser un lien avec lui lors d’un séjour au Chili en 1971. 

Cinéaste militant et engagé, MISSING devient un brûlot politique, un film qui interroge, qui questionne et qui dénonce frontalement (le rôle des Etats-Unis dans ce conflit et ses mensonges politiques, la complicité de la CIA dans la disparition de Charles, les opérations clandestines de la CIA en Amérique Latine, l’ingérence des autorités américaines ...)


C’est une grande plongée dans un conflit géopolitique, un conflit extérieur mais aussi intérieur, grâce à ses protagonistes merveilleusement écrits, le père (le formidable Jack Lemmon) et la belle-fille (la gracieuse Sissy Spacek) forment un duo touchant, une forte complicité animée par la volonté de connaître la vérité. Le développement de chacun est merveilleusement amené, chacun à des convictions politiques différents, le père est un républicain, un conservateur avec une confiance totale en l'Amérique, sa justice et son gouvernement tandis que sa belle-fille représente la nouvelle Amérique, l'Amérique qui s'émancipe et qui se libère, elle n’a pas confiance aux autorités américaines dû à leur incompétences mais aussi par leur participation dans ce conflit.

Au cours du film et de leur voyage, leurs relations vont évoluer, au début, ils incarnent deux visions de l’Amérique et deux générations que tout oppose, leurs relations est tendue puis au fur et à mesure ils vont apprendre à se connaître et surtout le père va découvrir, à travers sa quête la véritable identité de son fils et de ses convictions.

À la fin de son voyage, le père découvre la face cachée de l’Amérique, le visage d'une Amérique trompeuse qu’il ignorait et qu’il ne voulait pas voir.

« Supposez que j’aille dans votre ville à New York que je me mêle des affaires de la Mafia et que je finis noyé dans l’East River. » dira un conseiller américain à la fin du film d'un ton glaçant au visage dépité du père. 

En plus d’être un grand politique, MISSING est aussi un grand film sur la famille et les relations humaines.


Par sa forme, MISSING est un très grand film, un découpage précis, un montage qui gère habilement les flash-backs et sans oublier l’écriture de Costa-Gavras qui est un formidable conteur, un récit instructif et émouvant, avec une enquête passionnante où les personnages naviguent entre mensonge et violence, le tout magnifiquement bercé par la musique de Vangelis.


Même si le Chili n’est jamais spécifiquement mentionné dans le film, à sa sortie, le film est sans surprise censuré au Chili sous la dictature de Pinochet, aux États-Unis, le film est mal perçu et décrié comme un film anti-américain aux “faits non avérés”. En questionnant le rôle des autorités américaines pendant le coup d'État chilien, le film crée d'innombrable polémiques (dont une poursuite pour diffamation envers Universal et Costa-Gavras). Le destin de Charles n'est pas un cas unique, de nombreux cas de disparitions ont été relevés, et le film met en lumière la négligence des autorités américaines.


Au cœur de la tragédie du peuple chilien, Costa-Gavras dépeint un drame politique, familial et intimiste. MISSING est un film engagé et prenant, un film enquête au rythme soutenu, d'une incroyable justesse, mêlant avec brio un drame individuel et les événements politiques lors de la dictature au Chili.


lncjoa17
9
Écrit par

Créée

le 3 nov. 2024

Critique lue 9 fois

lncjoa17

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Missing - Porté disparu

Missing - Porté disparu
Sergent_Pepper
8

Les fragments sont éternels

Au début des années 80, Costa Gavras est déjà bien ancré dans le cinéma politique et engagé. Sa trilogie de la dictature à ouvert la décennie précédente, et il présente à Cannes un brûlot sur le coup...

le 15 avr. 2020

32 j'aime

2

Missing - Porté disparu
Jambalaya
9

Sourde colère

Si Costa Gavras peut énerver aujourd’hui par sa tendance à grossir le trait des sujets qu’il traite jusqu’à la caricature, il fut une époque où ces films ressemblaient plus à la démonstration d’une...

le 28 juin 2013

32 j'aime

10

Missing - Porté disparu
Docteur_Jivago
8

Voyage initiatique

Premier film qu'il tournera avec des fonds hollywoodiens, Missing permet à Costa-Gavras d'aborder l'histoire vraie de la disparition d'un journaliste américain suite au coup d'État d'Augusto Pinochet...

le 3 oct. 2016

26 j'aime

3

Du même critique

BigBug
lncjoa17
7

BigBug : une caricature d’anticipation édulcoré

9 ans après son dernier film L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux voyage de T.S. Spivet, Jean-Pierre Jeunet revient sur « petit » écran avec BigBug, une comédie satirique de SF qui...

le 11 févr. 2022

6 j'aime

1

The Green Knight
lncjoa17
9

The Green Knight : une aventure fantastique digne de la légende

Tout d’abord, il faut savoir que The Green Knight était le film de 2021 que j’attendais le plus. Je voulais absolument le voir et je fais partie de cette minorité qui ont quitté la France pour aller...

le 17 août 2021

6 j'aime

1

Aya et la Sorcière
lncjoa17
5

Aya et la sorcière : 1er film en 3D de Ghibli

Enfin vu ce premier film en image de synthèse de chez Ghibli sur le site du festival de Gérardmer. Alors c’est très différent, assez original mais j’ai pas accroché à l’histoire. Adapté d’un roman...

le 28 janv. 2021

4 j'aime