On prend les mêmes et on recommence ? Si la facilité et la période estivale font que les blockbusters s’enchaînent pendant l’été, avec plus ou moins (surtout moins) de réussite, Mission Impossible Fallout détonne dans le paysage. Au sens propre comme au figuré.
Ce nouvel opus avec Christopher McQuarrie une nouvelle fois aux manettes est un film total, où le grand spectacle et les scènes d’action de haut vol côtoient les références nombreuses et directes aux précédents épisodes de Mission Impossible. De l’espionnage à la De Palma, de l’action king size façon John Woo, une intrigue plus intime et personnelle comme l’avait introduite J.J Abrams : il y a un peu de tout ça dans Fallout, et le mélange est savamment dosé.
Ce grand spectacle est du une nouvelle fois à la performance de Tom Cruise, plus que jamais acteur star. 20 ans après le premier Mission Impossible, l’action man escalade, fait des courses-poursuites à moto, saute d’un immeuble… Dantesque.
Fallut est un de ces films d’action complet qui à l’instar d’un Mad Max Fury Road ou d’un Dunkerque, mise sur le montage nerveux et le cinéma spectacle pour arriver à ses fins : celui d’un blockbuster intelligent.