Comme les précédents films de la saga, ce Mission Impossible remplit son cahier des charges en terme de divertissement. Des cascades assez impressionnantes, une réalisation plutôt bien maîtrisée et de la baston très bien chorégraphiée. D'ailleurs, ma scène préférée du film est celle du fight dans les toilettes du Grand Palais. Cela m'a fait aux films John Wick et The Raid. C'est sans nul la scène la mieux maîtrisée, avec celle de la course poursuite en plein Paris.
L'humour, la plupart du temps, marche plutôt assez bien. Pas grand chose à redire là-dessus.
Après, pour aller dans les points négatifs, étant un film de divertissement à destination d'un large public, ce long-métrage peine énormément à surprendre en terme scénaristique. Comme souvent, même le héros est souvent en difficulté, on l'imagine très mal échoué dans sa mission, surtout que c'est un film à l'effigie de Tom Cruise, et ça m'étonnerait qu'il aime perdre. D'ailleurs, il ne laisse pas assez de place à son équipe. Trop de Cruise tue le Cruise. Son équipe n'est finalement qu'une bande de faire-valoirs en son seul et unique honneur.
Ensuite, à partir de la dernière partie du film, sûrement au moment où on revoit son ex, ou peut-être avant, j'ai trouvé que le métrage perdait de son souffle, même si le passage en hélico est très bien foutu.
Pour terminer, le personnage joué par Henry Cavill est sans doute un peu trop prévisible. Sûrement du à un traitement du personnage pas assez élaboré.
Voilà, c'est tout pour moi. Ciao Bye.