Alors qu’Ethan HUNT (Tom CRUISE) est chargé de récupérer du plutonium volé, il décide de sauver son équipe plutôt que de mener à bien cette mission. Les armes nucléaires se retrouvent ainsi dans les mains d’une organisation criminelle dont le but est de détruire notre civilisation. Ethan et son équipe de l’IMF (Simon PEGG, Ving RHAMES, Rebecca FERGUSON) doivent, contre leur gré, s’associer à un agent de la CIA (Henry CAVILL) pour retrouver le plutonium avant qu’il ne soit trop tard…
Impressionnant jusqu’à la folie, ce sixième Mission : Impossible reprend les meilleurs éléments des épisodes précédents : son ex-femme (Michelle MONAGHAN) refait des apparitions (c'est le cas de le dire), son alter ego de Rogue Nation (Rebecca FERGUSON) est de service, et les scènes d’action sont aussi spectaculaires (si ce n’est plus) que dans les deux précédents volets. Et en faisant rempiler le même réalisateur (Christopher McQUARRIE), jamais Mission : Impossible n’aura autant affirmé son statut de série que dans Fallout, qui peut se voir comme la retombée de toute la saga – à la fois sa conséquence et son apogée.
En outre, la moitié du film se déroule à Paris et les attraits de la capitale sont parfaitement exploités, notamment lors d’une course-poursuite saisissante.
Réalisées par Tom CRUISE et sublimées par la mise en scène, les cascades apportent la touche d’authenticité qui manque souvent à ce genre de production, et contrairement à Rogue Nation dont le scénario s’agençait autour des scènes d’action, Fallout les intègre naturellement (elles sont vraiment au service de l’histoire) et tout est beaucoup plus fluide (et plus intense !). La mission finale – comprenant la séquence avec les hélicoptères – est tout simplement hallucinante. C’est peut-être le climax du film (à supposer qu’il n’y en ait qu’un).
Avec son scénario bien ficelé et son casting exceptionnel, ce sixième épisode est complètement jubilatoire. 9,5