Faisant office de conclusion à l'arc narratif commencé avec la première série Gundam, Charr contre-attaque semble tourner une page importante dans la trame scénaristique globale de l'Universal Century. On y verra l’affrontement final entre Amuro et Charr ainsi que la fin des guerres entre Zéon et la Fédération, du moins leurs descendants respectifs.
Pour apprécier le film, il est indispensable d'avoir vu la trilogie de films adaptée de la série originelle de 1979. A mon avis, Zeta Gundam et ZZ Gundam ne sont pas indispensable. Je n'ai vu que la moitié de Zeta Gundam et je n'ai eu aucun mal à regarder Charr contre-attaque. Par exemple, durant le grand discours de Charr au milieu du film, quelques références m’ont échappées, mais cela n'a rien enlevé à l'intensité de ce moment.
L'animation du film est de très bonne qualité. Cela date de 1988 et ça a plutot bien vieillis.
La scénario quant à lui est plutôt simple, beaucoup moins chaotique que certaines séries de la franchise ou on ne comprend plus qui se bat contre qui. Il y a certes un personnage qui change de camp de manière complètement ubuesque, mais globalement la structure scénaristique du film est très lisible.
Par contre, je trouve dommage que si peu de temps ai été alloué à la clôture de cet arc narratif de l'Universal Century. Une trilogie de film aurait permis de mieux conclure en beauté. J'écris cela car la fin de Charr contre-attaque est un peu étrange, voir frustrante, donnant une grosse sensation d'inachevée. Le film semble s’arrêter d'un coup, les dernières images sont de plus assez ambiguës. Personnellement je n'ai pas bien compris ce qui se passait... Je suppose que c'était pour laisser ouvert la trame narrative de la suite de la franchise...
Quoi qu'il en soit, difficile de se passer de ce film quand on a commencé à se plonger dans l'Universal Century. Ce n'est certes pas un chef d’œuvre, mais il se laisse regarder et ouvre la porte à d'autres séries et films.