Vous voyez ces films que vous découvrez quand vous êtes gosse mais seulement sous la forme d'une bande-annonce épique sans jamais avoir l'occasion de découvrir le film dans son entier ? Hé bien dans mon cas, l'un de ces films, c'est Mon ami Joe, appelé Mighty Joe Young dans sa version originale. Un titre que je ne comprend toujours pas, même après le visionnage. Mais remarquez que Mon ami Joe ça sonne quand même moins bien. BEAUCOUP moins bien.
Sans surprise, Mon ami Joe ne brille pas avec son scénario très basique, mais bien avec son aspect technique, en l'occurrence sa grande star, Joe. Le gorille est visuellement très impressionnant, réaliste malgré sa taille disproportionnée (le film n'explique malheureusement jamais comment cela est possible). Le simien est majoritairement interprété par un acteur portant un costume-animatronique créé par l'immense Rick Backer. La bestiole est ensuite incrustée dans le film par fond bleu, procédé qui fonctionne généralement bien pendant tout le film, mais avec quelques ratées parfois. Le tout est complémenté d'un modèle 3D et de 3 marionnettes grandeur nature pour interagir avec les acteurs. Au final, Joe est techniquement parfait et en met plein les yeux. Sa première apparation est spectaculaire et m'a donné une sacrée claque. Mais ce qui suit est encore mieux: une course-poursuite entre Joe et un groupe de braconniers accompagnée d'un Bill Paxton un brin trop enthousiasmé par la situation. La scène est tout à fait jouissive (c'est d'ailleurs ce qui m'avait le plus frappé quand j'avais vu la bande-annonce étant gosse) et se termine par la démolition totale des véhicules des poursuivants, de façons très créatives.
Mais une créature simiesque plus vraie que nature, ça ne suffit pas pour faire un bon film. Il faut aussi de bons acteurs, un bon scénario et une bonne réalisation. Et franchement, c'est moyen partout. Les acteurs font ce qu'ils peuvent sans jamais trop en faire. Charlize Theron est fade dans son rôle d'écologiste canon et Bill Paxton incarne un scientifique héroïque mais dont on se serait volontiers passé (et pourtant, j'aime beaucoup Bill).
Comme je l'ai précédemment cité, le scénario, c'est du déjà-vu. Un copié-collé de King Kong et de The Lost World: Jurassic Park mais avec en plus la petite touche écologique. On a même droit au méchant à l'accent bizarre qui rôde partout dans le film en mode "Ahahah ! Jé vais tuer Joe parce qu'il m'a bouffé un doigt et parce que jé suis le méchant ! Et jé tue les gentils animaux, parce que jé suis le méchant ! Ahahah !". Au passage, félicitations à Disney pour avoir à nouveau produit un film dans lequel l'un des parents de l'héroïne meurt au bout de dix minutes. Être autant fidèle à ses principes glauques, ça relève du génie ! Chapeau !
Et pour la réalisation, ... Bof, passons !
Fans de films de monstres (de gentils monstres, nuance) et de King Kong, Mon ami Joe est peut-être fait pour vous. Fans d'anciens films d'aventures qui feront rêver les enfants et enchanteront les adultes, celui-ci est définitivement pour vous. Moi je suis personnellement dans les 2 cases, et ça ne m'a pas empêché d'avoir des étoiles dans les yeux pendant 2h, à la vision d'un gorille géant et d'anciens souvenirs me rappelant comme l'enfance c'est beau.
Merci Joe !