Pour avoir le talent qui vend, il faut marcher la tête haute et le torse bombé.

Ce film est un immense oui, une grosse réussite pour ma part. Le biopic est validé à la perfection. Sans en faire trop, on a le portrait d’une icône française grimpant les échelons d’une réussite internationale. Venant de la rue, d’une famille arménienne et d’une France en pleine persécution idéologique nazi.


L’incarnation de Tahar Rahim est assez bluffante. Il faut dire qu’on lui connaît peu d’échecs. Il habite son rôle jusqu’au bout des gestes, des doigts. Toute sa posture est achevée, les traits en sont presque exagérés, mais la signature est bien là. Pourtant, ce n’est pas forcément un portrait élogieux de Charles Aznavour, Aznavourian de son vrai nom. Et c’est là que je trouve toute la réussite du film. Sa vie de jeune coureur de jupons, son abandon familial au profit de sa carrière et son abandon de rôle de père (qui m’a personnellement presque fait le détester) sont très bien illustrés. J’ai adoré le fait que ça soit raconté sans forcément enjoliver les choses, sans lui donner d’excuses pour lisser sa part de responsabilité ni pour lui dresser une image d’homme trop bon. C’était un homme de spectacle avant tout, et ici on le saisie parfaitement.


Pour les seconds rôles aussi il y a du niveau ! Bastien Bouillon était génial en Pierre Roche, le duo qui s’installe sur toute la première partie du film fonctionne tellement bien ! Mais c’est sans compter sur Edith Piaf. Joué par Marie-Julie Baup, c’était un pur plaisir de la voir ET l’entendre chanter. Apprendre le rôle qu’elle a jouer dans la carrière d’Aznavour était trop beau à voir. J’ai presque vu ces passages comme un documentaire.


La réalisation a été très juste en ce qui concerne les croisés chassés des grands noms, des carrières et des relations qui ont traversé la vie de Charles.

C’est un très beau film, une très belle prestation de la part de l’acteur principal, qui, je le rappelle, chante réellement sur les prises qu’on voit à l’écran. Un très long travail de voix qui paye au vu des résultats admirables. Les 2h15 ne sont même pas sentie, j’aurais même pu pousser jusqu’à 3h, mais quelque chose me dit que ça aurait fait trop mégalo.


Sans en faire trop, ça nous montre juste ce qu’il faut pour profiter un maximum de la découverte sans être frustrée de ne rien entendre des classiques. Parce qu'on les entend ! Et c'est un régal sans overdose.

Ma séance était incroyable, la salle était bondeé dès 9h, le film est drôle sans être lourd, ce qui apporte une légèreté impeccable. Au clap de fin la salle a applaudit, et moi avec.

cdarcy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma 2024 et Objectif 100 films au cinoche pour 2024

Créée

le 24 oct. 2024

Critique lue 370 fois

11 j'aime

2 commentaires

cdarcy

Écrit par

Critique lue 370 fois

11
2

D'autres avis sur Monsieur Aznavour

Monsieur Aznavour
Clmovies
8

Le grand Charles

Quel hommage.J'ai depuis 2 ans plus de 20 ans, et pourtant Charles Aznavour ne m'était avant que le film commence que très peu familier (j'ai d'ailleurs hâte de lire les avis de ses fans...

le 7 sept. 2024

27 j'aime

1

Monsieur Aznavour
Azur-Uno
8

Je m'voyais déjà...

Pré-choisis par le grand Charles lui-même juste avant sa disparition en 2018, les co-réalisateurs Mehdi Idir et Grand Corps Malade (qui a chanté avec Aznavour) nous offrent aujourd'hui ce très beau...

le 25 oct. 2024

19 j'aime

4

Monsieur Aznavour
KingRabbit
3

On va filmer la vie d'Aznavour comme un film de Scorsese. Wesh.

L'intro est horrible, on a tous les poncifs du biopic académique gentillet et pseudo chiadé.On enchaîne une bonne demi heure dans une sorte de buddy movie plutôt sympatoche (sans être révolutionnaire...

le 1 août 2024

17 j'aime

5

Du même critique

Joker
cdarcy
9

Toujours sourire dans cette société de merde

(Attention je spoile sans prévenir) Je suis sur le cul, ce film est excellent, j'ai absolument rien à dire de négatif dessus. La réalisation, Joaquin Phoenix, l'histoire, la complexité sur l'aspect...

le 20 oct. 2019

11 j'aime

6

Le Kid
cdarcy
9

Un classique justifié.

Chaplin est un as pour se libérer de l'emprise du temps, ses œuvres sont une preuve que son talent reste intemporel. Passant du comique à des instants de sensibilité, The Kid est une charge...

le 10 avr. 2021

9 j'aime

7

Closer - Entre adultes consentants
cdarcy
8

La complexitée du désir

Spontané et vrai, c'est l'histoire qui m'ai été donnée de regarder avec ce film. Julia Roberts; femme forte et sure d'elle jusqu'au bout, jusqu'à craquer. Clive Owen; homme fort, parfois fugace, dur...

le 25 oct. 2019

6 j'aime

2