Cette petite comédie familiale méconnue n’a rien d’un chef-d’œuvre. Très sage, elle est davantage un tendre portrait d’une famille américaine en vacances qu’une succession de gags burlesques ou de situations endiablées. Très marquée années 50 par son ton gentiment désuet, elle n’était déjà à sa sortie pas franchement moderne (le film date de 1962) mais elle se regarde avec un véritable plaisir.
Portée par son impeccable duo James Stewart – Maureen O’Hara, elle maintient un rythme tranquille et propose une suite de scènes qui, si elles ne provoquent pas l’hilarité, assurent une certaine bonne humeur. L’ensemble aurait certes mérité davantage de folie, de personnages plus fouillés (les enfants et les gendres auraient pu être bien plus exploités), de situations plus drôles, mais on ne s’ennuie pas et on passe un très agréable moment. On regrettera simplement la parfois pénible voix-off et la longueur de la scène sur le bateau.
La qualité de la photographie et l’éclat des couleurs participent à faire de ce film une petite bulle de respiration sans prétention qui en vaut bien d’autres bien plus connues et réputées.