Avec cette note encourageante, je préfère retenir les belles qualités du film plutôt que ses quelques maladresses. Trop ambitieux à mon sens, Nicolas Bedos remplit en effet son premier long-métrage jusqu'à la gueule, il veut tout dire et tout montrer, et ça ne marche pas toujours.
Dans "Monsieur & Madame Adelman", on suit la relation tumultueuse de deux amants, depuis leur rencontre jusqu'à ce que la mort les sépare (le récit étant conté en un traditionnel flash-back) : Bedos et son ex-compagne Doria Tillier abordent donc tous les aspects de la vie d'un couple durant deux heures, sous la forme d'une quinzaine de micro-chapitres.
Du coup, on a régulièrement l'impression de survoler chaque thème, qui parfois se télescopent maladroitement. Le segment sur le fils attardé peut ainsi sembler de trop, tant il apporte peu au scénario, et semble en outre illustrer un souci de provocation gratuite.
Néanmoins, voilà une œuvre personnelle et touchante, suffisamment originale, bien dialoguée et mise en scène pour lui pardonner aisément ses quelques scories.
En effet, Nicolas Bedos se montre souvent inspiré dans ses choix de mise en scène, proposant par exemple une reconstitution soignée de chaque décennie, si bien que l'on traverse cette fresque littéraire et amoureuse avec un plaisir certain.