Et bien il n'est pas évident à noter, ce « Monsieur & Madame Adelman ». Il y a quelques excès, Nicolas Bedos ayant manifestement foi dans son talent d'écriture concernant les dialogues et le scénario, ce qu'on ne peut pas vraiment lui reprocher. Il a surtout ce que n'a presque aucun réalisateur français actuellement : le lyrisme. Il y a vraiment quelque chose dans ce film, son mouvement, son récit, ses choix musicaux, qui nous emmène avec lui pour ne plus réellement nous lâcher. C'est une œuvre à l'image de ses personnages : excessifs et attachants, contradictoires et brillants. Les seconds rôles ont beau avoir un peu de mal à exister, ils sont au service des deux héros en éclairant plutôt bien leur personnalité, ce qu'ils sont devenus, avec quelques scènes assez réussies à a clé.
Enfin, même s'il se donne un rôle important voire essentiel (ça reste Nicolas Bedos !), on sent bien l'amour et la passion que celui-ci a pour sa compagne Doria Tillier, qui le lui rend bien : elle est vraiment, vraiment excellente, son jeu intense s'intégrant parfaitement à l'univers du film : on la savait d'une beauté exceptionnelle, on la connaît maintenant brillante comédienne. Peut-être aurait-il fallu aller encore plus loin dans le lyrisme, la folie amoureuse, mais il y a déjà suffisamment d'éléments forts positifs pour en faire un « incontournable français » de 2017 : plutôt probante, cette première tentative derrière la caméra.