Ce film n'est pas une suite pour faire une suite. Il a vraiment quelque chose de nouveau à raconter. Pour commencer, je dois dire que j’ai préféré ce second opus au premier, et ce malgré l’absence de Bhou, qui était un personnage trop attendrissant. Exit, l’usine de cris, et bienvenue l’Université des monstres. L’intrigue se concentre ici sur les études de Bob et Sulli, qui, au départ, n’était pas si proche que cela. Le pauvre Bob, qui n’a pas une apparence des plus effrayantes, pour un monstre, doit faire ses preuves dans un monde de brute, qui ne croit nullement en lui. Animé par une volonté de fer, il fera tout ce qui est dans son pouvoir pour parvenir à ses fins. Et c’est surtout cela le message que je retiens de ce Pixar, la ténacité. Bob est vaillant, et il lutte tous les jours dans un monde de censeur, qui lui dit qu’il ne peut pas faire ceci où cela, et pourtant ses rêves sont plus forts que tout, c’est un peu cliché, mais c’est un message fort et terriblement efficace.
Les gags et l’humour sont vraiment plus efficaces que dans le premier volet, ambiance universitaire oblige, et les décors et l’univers sont plus attractifs ici, je trouve. Cette compétition entre les ligues universitaires est un leitmotiv parfait pour nous embarquer en douceur dans l’intrigue, et on ne voit pas le temps passé, tellement le rythme est réussi.
Niveau technique, l’animation est au sommet de l’art, comme toujours avec les studios Dinsey-Pixar. La musique est géniale. Les personnages (les connus comme les nouveaux) sont très bien définis. Leur traitement dans le film est très intelligent (par exemple Léon, qui devient pour l’occasion un gros lâche, et qui dévoile les raisons de sa rivalité future avec Sulli).
J’ai beaucoup aimé l'oeuvre, je regrette seulement, un petit manque d’enjeux et d’émotion. Mais je me demande tout de même, a quand le troisième opus?
https://www.cineanimation.fr/