Certain.e.s y trouvent à redire. Il manque ci, il manque ça, c'est trop clipesque... Peu importe. Bowie est là et le film de Brett Morgen n'est pas un de ces énièmes biopics à la con racolant le grand public. Bowie est au-dessus de ça et Morgen n'a pas fait le film qu'il ne fallait pas faire. Il a eu accès aux Saintes Archives et il a fait des choix, copiant-collant à son gré pour offrir un déroulé bien plus linéaire que ce qui est dit, brassant à loisir le chaos, sujet de prédilection de Bowie, dans une forme discutable sans doute mais personnelle. Je n'ai rien appris (je n'étais pas là pour ça), mais j'ai quand même découvert quelques images inédites, les films expérimentaux, certaines toiles et le concert londonien de 1978 filmé par David Hemmings (dont on attend une version complète...). J'imagine que le néophyte verra là le portrait assez fidèle d'un artiste majeur (y compris dans ses errements) et que cette matière brute lui donnera envie de fouiller plus loin. Moi, en tout cas, j'y ai pris beaucoup de plaisir !