Vouloir réaliser un film volontairement très con n’excuse pas tout. Je ne vais pas parler de toutes les incohérences de scénarios, nombreuses, mais prévisible, on ne juge pas un film d’Emmerich sur la qualité du scénario, on est d’accord.
Tout le même… des choix sont faits que je ne peux accepter. Pourquoi choisir le cliché du gros geek complotiste comme lanceur d’alerte, grand découvreur du problème scientifique ? A part donner du crédit aux complotistes antisciences je ne vois pas. Ce type n’est jamais utile, pas franchement drôle, désolé mais le cliché du gros geek qui a des problèmes gastriques bon c’est quand même déjà archi vu et pas si fun que ça.
Un autre fait étonnant, on se fait chier. Par exemple, on se doute bien que la fusée va décoller (après j’avoue ne pas avoir vu venir le plot twist « oh bah tient on en a une de rechange finalement ??!!?? »), on sait que la terre ne va pas exploser au milieu du film, pourquoi vouloir rajouter des faux suspens ?
Le pire dans ce film est le manque de scènes d’actions, pourtant ça démarrait plutôt pas mal avec la montée des eaux mais pendant bien une heure, une heure et quart il ne se passe rien d’impressionnant, c’est assez incompréhensible dans la mesure où c’est précisément le point fort d’Emmerich…
Non rien ne sauve ce film, le scénario 0, le jeu d’acteur (à part le Geek) neutre au possible, et bon dieu qu’est-ce qu’il est moche ! On sent que tout est tourné en studio, les effets spéciaux n’en mettent pas plein la vue et les scènes dans l’espace sont à des années-lumières d’un Gravity.
Allez pour terminer un tout petit bon point, le final, très con, mais assumé, marche bien.