Le succès en salles du Meurtre de l'Orient-Express décida les producteurs à mettre en chantier une autre adaptation. Ce fut celle-ci . Un peu en dessous du Lumet en ce qui concerne la mise en scène, mais pas mal du tout. Le roman adapté est respecté, la distribution est brillante (de façon assez amusante, on a confié le rôle de la femme de chambre française à une Anglaise, Jane Birkin) et visuellement c'est somptueux (Oscar pour les costumes). Le film a été tourné entièrement en décors naturels en Egypte et on a de très beaux extérieurs, qui permettent de voir les sites antiques (les Pyramides, Louxor, Abou Simbel...).
Seul reproche : c'est un roman où il y a peu d'action, le meurtre intervenant assez tard dans l'histoire. Dans un livre, ce n'est pas grave, à l'écran ça donne un film où l'histoire tarde à se mettre en place, et où l'action se résoud un peu vite dans le dernier quart d'heure . Heureusement, l'intérêt de l'histoire et la qualité de l'interprétation permettent de passer sur cet écueil difficile à éviter.
La conclusion transforme cette histoire policière en drame romanesque. Avec un cinéaste plus porté sur l'émotion, on aurait pu avoir une superbe scène façon film noir tragique. Ici, c'est un peu expédié. Dommage...
Je trouve tout de même le film un peu au dessus de Meurtre au soleil, car plus dans le ton des ouvrages d'Agatha Christie.