Ce film débute avec une chanson de David Bowie, ce qui le rend dès lors formidable. Plus sérieusement, Moulin Rouge est une excellente comédie musicale. Baz Luhrmann dépeint une fresque magnifiée du Paris de la Belle Époque, où les artistes du monde entier se réunissaient à Montmartre. C'est donc dans ce quartier de Paris que nous retrouvons le jeune poète Christian, qui place tout ses espoirs dans cette nouvelle vie.
Pour commencer, les acteurs livrent une performance assez remarquable notamment au niveau du chant. La voix de Nicole Kidman reste assez fluette, tout en justesse, et la prestation de McGregor relève presque du génie, tantôt touchant, tantôt grandiose. Les autres acteurs s'en sortent aussi bien, même en étant largement en retrait du couple. Mention spécial pour le duc et sa personnalité agacée.
La sélection des reprises est très surprenante, alliant différents genres musicaux avec différentes époques. Ainsi, on se retrouve avec des titres de Queen et U2, opposés à Lady Marmalade ou bien La Complainte de la Butte. Chaque chanson est réorchestrée, arrangée pour entrer dans l'ambiance du film, ce qui créera le superbe Elephant Love Medley entre autres. L'équipe musicale est allée encore plus loin en insérant des pistes originales : le final Come What May attire l'oreille avec force.
Parlons-en de ce final. Éblouissant et infiniment triste après les deux heures de rêve que nous a prodigué l'œuvre, il est dans la continuité du reste. Le scénario reste assez banal, prévisible, c'est pourquoi si la sauce esthétique ne prend pas, vous resterez facilement sur votre faim. Car Moulin Rouge regorge d'excentricité, de folie, de couleur et de fantaisie, un véritable carnaval. La première partie est d'ailleurs très humoristique, notamment la rencontre entre Christian et Satine et tout ce qui en suivra dans la chambre.
Une totale réussite, graphique et musicale !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films