.snes sel suot snad trap aC
Non, ce titre est parfaitement juste, et il faut que je me dépèche d'écrire cette critique avant que tout ce que j'ai dans la tête ne disparaisse et je suis en train de perdre déjà des arguments.
Tout d'abord, ce film est une sorte d'oeuvre unique. Même si de nombreux films ont à peu près abordé le domaine, je pense qu'aucun ne l'a fait dans ce sens. Et j'ai du mal à croire que ce film est tiré d'un livre... C'est pour ça qu'il faut que je lise ce dernier au plus vite. Ce film est une longue philosophie et peut servir à de nombreuses choses : à réfléchir, à se divertir, à se perdre, à reprendre depuis le début. On va chercher un sens à tout ça. On va croire souvent du personnage principal qu'il est un héros, ou bien un déchet. Tout cela dépend de votre vision. Ainsi, je pense que chacun voit ce film d'une manière différente et vit sa propre aventure et cherche son explication ou sa voie.
Ce film représente également le rêve d'une vie : pouvoir en vivre plusieurs, des millions. Comme si on pouvait tout choisir ou presque, et ainsi ne rien REGRETTER. Oui car tout le film est donc situé autour de ça, comment ne pas regretter, alors que lui et bien il ne peut regretter. Et c'est alors qu'on se perd, car il n'y a aucun chemin précis. Il voit tout, et peut tout choisir, ou rien. Difficile de décrire cette facette, car elle est vraiment complexe et je vous conseille de le regarder tranquillement sans que l'on puisse vous déranger. Et il faut accrocher à cette mise en scène assez particulière, souvent autour de l'eau, et de la relation charnel, en référence sûrement au temps et à ses conséquences.
Mais en plus de ça, c'est philosophique, cela peut donner une nouvelle vision des choses, quand je dis que ça fait réfléchir, et beh, ça fait réfléchir ! Je pense que vous n'en ressortirez pas indemne d'une telle oeuvre, mais je pense que cela passera à côté de beaucoup de personnes car je reconnais énormément de défauts...
Je peux citer pour ces derniers, des transitions qui pourrait faire rager la moindre personne à la conquête de sens, qui sont trop directes et n'ont pas toujours de liens, et donc on se noie sous l'avalanche des vies. Et puis on peut quand même reprocher le fait que les rencontres et tout ne sont pas du tout réalistes, que rien ne justifiait certaines scènes, mais moi je vous en fais l'impasse...
Vous allez sûrement vous poser des questions, tout le long, (et c'est un poil trop long selon moi), mais je pense que la fin décidera votre avis final : d'accord, ou pas d'accord, j'aime ou j'aime pas. A vous de choisir.
Je ne regrette pas ce film.