Retrouvez votre humanité perdue grâce à Mr. Capra
Il y a quelques mois de cela, j'ai vu "La vie est belle" du même Capra, avec le même James Stewart (<3) et je me souviens d'avoir été complètement transportée par ce flot d'humanité et de pure joie de vivre qui s'en dégageait (cf. critique). Comme si Capra voulait nous faire retrouver en chacun de nous ce pour quoi nous tenons tant à la vie.
Dans "Mr Smith au sénat", il utilise un homme idéaliste et naïf pour dénoncer cette fois la corruption dans la politique américaine, la manipulation de la presse par les puissants, ou encore l'oubli des principes fondamentaux sur lesquels est bâtie l'Amérique... (ces derniers nous sont toutefois vite prêchés à nous autres étrangers si on ose faire une remarque désobligeante à ces mêmes Américains...)
Mais il réveille également notre instinct démocratique, notre esprit de révolte, qui sont bien souvent endormis par la monotonie de la vie quotidienne. Alors, oui, il est peut être naïf de croire qu'on puisse immobiliser le Sénat pendant 24h, ou qu'un seul homme puisse contrôler toute la presse d'un si grand pays, mais Capra a cette capacité à rendre crédible une telle aventure, et à nous rappeler les grandes choses de la vie...
P.S: Ce film a aussi été l'occasion pour moi de découvrir Jean Arthur, dont j'avais tant entendu parler sur le site, et notamment de sa voix si singulière, et je n'ai qu'une chose à dire: il faut que je me trouve "L'extravagant Mr. Deeds" !!