Autiste et simple comptable en apparence, Chris Wolff travaille en réalité pour de dangereuses organisations criminelles, et est rompu au maniement des armes. Il va involontairement se retrouver mêlé à une sordide machination.
Dans le fond, "The Accountant" est un thriller d'action très classique, qui lorgne sur les Jason Bourne. L'intrigue se veut efficace, mais laisse apparaître quelques trous scénaristiques, et plusieurs éléments tirés par les cheveux (le final, notamment). D'autant plus que les flashbacks sont parfois un peu lourds. Néanmoins, l'originalité du protagoniste donne du caractère au film.
Ben Affleck campe très bien cet autiste calculateur et fermé, qui peut être très expéditif, et qui demeure moralement ambigu. Il est secondé par quelques bonnes têtes (Anna Kendrick, J. K. Simmons, John Lithgow), et les scènes d'action le mettant en scène sont sympathiques. Par ailleurs, le film a le mérite de dépeindre de manière assez fine l'autisme, montrant qu'il s'agit plus d'une différence que d'un handicap, et qu'elle nécessite un vrai effort pour s'acclimater à la société. Divertissant.