Contrairement à ce que son titre indique, « Murder Party » est français. Très français. Trop. À vrai dire, j'ai plus ou moins passé le film à me dire : « ça aurait vraiment pu être sympa », « il y a de bonnes idées, pourtant », « on sent une volonté de bien faire ». Mais non. Rien ne prend ni ne fonctionne, ou si peu. Au moins est-on rassuré rapidement : contrairement à ce que semble annoncer l'affiche, il ne s'agit pas d'un vulgaire copier-coller franchouillard du séduisant « À couteaux tirés », mais d'un scénario original, certes inspiré d'œuvres par-ci par-là, rien de plus.

Seulement, d'emblée on sent que ça va être compliqué. Passe encore cette idée de mélanger époque contemporaine et sixties, que ce soit à travers la toile de fond (les jeux de société) que les éléments visuels (la photographie, les vêtements). Non, le problème principal est rapidement évident : l'écriture. Comme tout ça sonne faux, pesant, notamment lors de la première rencontre Alice Pol - Pablo Pauly, ni drôle ni piquant dans sa logique « maintenant, les femmes ne se laissent pas faire ». La suite est malheureusement du même acabit.

Si quelques répliques vachardes font sourire, on continue surtout à observer un joli potentiel quasiment jamais exploité, où l'on sent des velléités de mise en scène sans le talent nécessaire, un effort constant : que tout ceci est poussif, laborieux... Comme je l'ai écrit précédemment, on sent pourtant l'envie d'offrir une bonne comédie policière populaire, avec des rebondissements inattendus : encore aurait-il fallu les bonnes personnes pour le mener à bien, à l'image de personnages auxquels on ne s'intéresse quasiment jamais, ne pouvant même pas compter sur un casting pourtant séduisant, étrangement exsangue (allez, j'épargnerais éventuellement ma chère Pascale Arbillot).

On ne rit quasiment jamais, légèrement ennuyé sans être en souffrance. Logiquement un peu répétitif mais pas trop, parfois franchement pénible (le dernier jeu et de façon générale lorsque l'héroïne découvre la supercherie, que c'est mauvais), où l'on devine certains éléments de l'intrigue sans pouvoir compléter le puzzle, « Murder Party » n'a en définitive rien de bien surprenant et encore moins d'excitant, énième constat d'échec concernant une formule comique qu'on a pourtant cherché à modifier. Au moins Nicolas Pleskof a t-il essayé. Mais essayer n'est pas réussir...

Caine78
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 28 août 2022

Critique lue 376 fois

4 j'aime

1 commentaire

Caine78

Écrit par

Critique lue 376 fois

4
1

D'autres avis sur Murder Party

Murder Party
Noel_Astoc
4

Un coup de chandelier dans l'eau

‘Murder Party’ est une comédie plaisante, mais qui s’auto-sabote avec une fausse-bonne idée dans son dernier tiers. On ressort du film, en ayant passé un ‘relativement’ bon moment, mais aussitôt...

le 16 mars 2022

4 j'aime

Murder Party
Trilaw
7

« Tu crois que ça existe une famille normale ? »

Avec Murder Party, c’est l’amusement pour l’amusement, pas d’exposés, ni argumentaires ni bavardages. Ce Cluedo est un enchantement si on se laisse submerger par le jeu. Malgré l’artificialité...

le 28 juil. 2022

3 j'aime

Murder Party
ylath59
4

l'originalité en victime

La quintessence du film français, et pourtant, je déteste dire ce genre de phrase qui tend à penser que tous les films de l'hexagone sont interchangeables. (spoiler : arrêtez avec ce cliché, c'est...

le 2 mars 2023

2 j'aime

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime