Le résumé proposé ici est incomplet. En effet si cette histoire de mensonge (par omission ?) auprès des autorités américaines (pour immigrer puis se faire naturaliser) est à la base de l'histoire, cela va beaucoup plus loin : il est en effet accusé de crimes de guerre commis alors qu'il était policier ou gendarme à Budapest pendant la seconde guerre mondiale.
Persuadée de son innocence, elle va enquêter (avec parfois des moments de doute).
Ce sont ces moments de doute (dans l'esprit du spectateur aussi) qui rendent le film passionnant : cet homme si tranquille et si doux en apparence , bon père de famille, a-t-il vraiment pu être le criminel décrit par les témoins au procès ? Le doute subsistera jusqu'à la fin. (la preuve définitive est une photo cachée dans une boîte à musique, d'où le titre du film).
Problème annexe : si votre père est vraiment un criminel de guerre, quelle attitude adopter ? Continuer à le défendre, ou passer sur ses sentiments filiaux ?
Ne pas fuir devant ces considérations. Le film, extrêmement bien construit, réalisé et interprété, n'emprunte jamais la voie de la démonstration trop appuyée.
.