Le quatrième film d’Ingmar Bergman se présente comme un mélodrame que la fin heureuse contredit. Le début condense à lui seul le style du film à venir. La séquence de l’exercice de tir, qui campe la situation dure trois minutes. S’ensuivent les rêves cauchemardesques de la victime, dans une suite de plans fort réussis sous influence du cinéma expressionnisme allemand. Bergman s’attache par la suite à faire une étude des rapports de classe de la société suédoise d’après-guerre, d’une campagne cruellement lumineuse à la ville, vénale et corruptrice, toute en clairs-obscurs. Tout cela est mené avec une rigueur implacable, en brisant des tabous, tant représentatifs qu’idéologiques ; il montre naturellement la nudité, nous plonge dans une école de non-voyants, évoque le communisme à travers un personnage tiers, filme l’inversion des positions sociales qu’amène la cécité… Une belle réussite, déjà.

abel79
8
Écrit par

Créée

le 19 mars 2023

Critique lue 16 fois

2 j'aime

3 commentaires

abel79

Écrit par

Critique lue 16 fois

2
3

D'autres avis sur Musique dans les ténèbres

Musique dans les ténèbres
Reymisteriod2
7

Oeuvre intelligente et envoûtante

Je n'aime pas trop le cinéma de Bergman pré-1957, date de réalisation de ses deux grands chefs-d'oeuvre que sont Les Fraises sauvages et Le Septième sceau. J'ai toujours trouvé que Bergman se...

le 8 déc. 2019

1 j'aime

Musique dans les ténèbres
SteinerEric
3

Un Bergman oubliable

Comme tous les grands cinéastes, Ingmar Bergman a commencé par faire ses gammes dans des films commerciaux plus ou moins intéressants. Quatrième réalisation du réalisateur suédois, Musique dans les...

le 5 oct. 2021

Du même critique

Drive My Car
abel79
10

La voiture rouge

La montée en puissance de Ryūsuke Hamaguchi ne cesse de s'amplifier ; « Passion » était encore joliment timide, «   Senses » avait à mon goût un côté trop...

le 31 août 2021

10 j'aime

23

TÁR
abel79
5

Du goudron et des plumes

"Tàr" est la collusion ratée entre la volonté de confronter un vieux monde (une certaine notion de la musique classique) avec l’actuel, biberonné au wokisme. Cela donne, par exemple : "Je ne joue pas...

le 16 nov. 2022

8 j'aime

24

EO
abel79
10

L'oeil d'Eo

Eo est un joyau, un geste cinématographique sidérant, tant sont concentrés, dans un montage serré, des plans forts en à peine une heure vingt. Jerzy Skolimovski dit à la fin du film qu’il l’a fait...

le 29 nov. 2022

6 j'aime

18