J'ai déjà dit ce que je pensais des deux précédents volets de la saga Hercule Poirot selon Kenneth Branagh : de bonnes histoires, mais malheureusement portées à l'écran par une réalisation fade et un Hercule Poirot peu fascinant et peu Belge. Les films restent appréciables à regarder, mais ont une valeur de téléfilms médiocres davantage que de grands films de cinéma.
Avec ce troisième volet, il y a clairement du mieux. La réalisation ose un peu plus de choses en utilisant des courtes focales pour transmettre l'ambiance d'effroi du récit. Les effets spéciaux atroces ont également disparu au profit d'un tournage dans des décors réels, ce qui donne un côté plus réaliste à ce film qui baigne pourtant dans l'univers du spiritisme.
Mais si le film a un peu plus de personnalité, l'ensemble reste malheureusement toujours aussi quelconque. Hercule Poirot est toujours sous-développé et sous-caractérisé. Et au final, malgré un récit intéressant, on continue de n'avoir pas grand-chose à foutre de cet univers.
Bref, encore une fois, sans être un navet, on est face à un film franchement moyen qui mériterait de se décoincer le cul pour être plus appréciable.