Un film fort et brut sur la pédophilie avec un acteur incroyable (Joseph Gordon-Levitt).
La principale limite du film - et peut-être sa difficulté d'appréhension par les spectateurs - tient dans le point de départ (cf. précision scénaristique ci-dessous)
L'homosexualité présumée latente du jeune garçon de 8 ans pourrait passer pour un trouble de comportement : elle transformera la jeune victime en coupable consentante voire en rabatteur pour un pédophile. Question : comment un jeune garçon de 8 ans peut ressentir du "désir" aussi tôt ? Est-ce dû au comportement de sa mère, femme isolée à la fois possessive et aux multiples aventures amoureuses.
Cependant, comment ne pas considérer le film sous un angle d'illustration d'une société dans laquelle les adultes (souvent des hommes) se comportent de manière nauséabonde (violente et immorale) ?
Au "jeu" des parallèles, on peut citer la fiction de Lola Lafon Chavirer qui reprend un thème similaire : la manipulation des enfants par les pédophiles (dans le livre, les jeunes filles victimes de pédophiles servent elles-mêmes de rabatteuses pour d'autres enfants).
(la fiction ayant hélas été confirmée et dépassée par la réalité dans de sordides "faits divers")
A l'arrivée une oeuvre sensible et subtile avec des images dont le réalisme sordide peut heurter.
Comparaison encore, Mysterious skin se situe donc dans la veine de Requiem for a Dream.
Pour le meilleur comme le pire...