Film dérangeant mais important.
Gregg Arraki est fou, je le savais déjà. Gregg Arraki fait des films absolus, où il ne s'impose aucune limite pour montrer les choses les plus sombres qui soit. Et ça avec des couleurs très flashy et un rythme doux.
Sauf que j'ai failli avoir des remontées gastriques à cause de moments très hardcore. Mysterious Skin est un film où l'on parle de pédophilie, sexe débridé et amours adolescentes. Le tout mélangé, et interprété avec les tripes par Joseph Gordon-Levitt. C'est un film très, très, très dur, qui parle de choses affreuses, tabous dans les sociétés contemporaines mais qui existe: la pédophilie. On s’intéresse aux ravages psychologiques arrivé à l'adolescence, au refoulement ou à l'acceptation. Les deux cas sont présentés, et dans les deux cas, les personnages sont complétement ravagés, détruits, dans l’impossibilité de se construire, ou doivent se construire dans la douleur.
C'est terrible, ce n'est pas à mettre devant tout les yeux, même les plus avertis (j'en ai vu des scènes chocs, mais Arraki a réussi son coup). Il donne un coup de pied dans les testicules du monde moderne, lui montre des choses qu'il faut arriver à résoudre, à anticiper, à contrer. Et pour ça il faut en parler, et donc le montrer de la façon la plus puissante: à niveau d'enfant. On est à la place des enfants, puis des adolescents, et on a mal avec eux, on est détruit avec eux. C'est très dur, mais très instructif. Vous n'en ressortirez pas indemne.