Film totalement déjanté (adapté d'un comics), Mystery Men vole nettement au niveau des pâquerettes, voire même un petit peu en dessous.
On y suit (le plus souvent avec plaisir) les aventures d'une poignée de pseudo super-héros, dotés de pouvoirs tout à fait relatifs. Ainsi, Mister Furious (Ben Stiller), censé venir à bout de tout une fois fou de rage, et qui ne s'énerve jamais, le Rajah Bleu (hilarant Hank Azaria) lanceur de fourchettes, affublé d'un accent anglais à couper au couteau, La Pelle (William H. Macy) honorable père de famille qui combat à la pelle ... Mais aussi un pétomane, une joueuse de bowling (avec la tête de son défunt père ...) et un mystérieux Sphinx ...
Les super-vilains ne sont pas en reste, avec Geoffrey Rush en Casanova Frankeinstein (qui prononce une mémorable tirade dans le pénitencier où il est initalement emprisonné), une paire de disco-boys, des voleurs aux yeux rouges ...
Suivant vaguement la trame classique d'une histoire de super héros (rencontre avec le super-vilain, échaufourrées d'intensité croissante, confrontation finale), en en tordant les thèmes de prédilection (confiance en soi, dépassement de ses capacités, entraînement sous l'oeil d'un vieux sage ... ), l'aventure de nos (anti)-héros est surtout prétexte à une belle partie de déconnade, avec des acteurs qui s'en donnent à coeur joie.
Le tout est parfois un peu brouillon. Mais le tout est mené avec tellement d'entrain, avec des effets spéciaux tellement kitsch, qu'on lui pardonne ses faiblesses et ses quelques (petits) moments de flottement. Quelques réparties saignantes, beaucoup de gags réussis, constitue un glaçage des plus agréables.
Bien avant Kick-Ass, un pastiche réussi des comics classiques.