L'éléphant ou l'hippopotame ? Naissance d'une nation.
1915, le début du cinéma moderne est en oeuvre avec la superproduction italienne « Cabiria » de G.Pastrone en 1914, c'est au tour de l’Amérique de se lancer dans bonne grosse production avec D.W Griffith en chef d'orchestre. Cette personne n'est pas inconnue dans le monde du cinéma, avec des débuts glorieux grâce au court-métrage « Les aventures de Dollie » (petite pépite de son année), il réalise plus de 500 court-métrages en quatre ans, pour nous produire son premier vrai film : « Naissance d'une Nation »
Histoire divisé en deux parties pour un total de trois heures en noir/blanc muet (non ne partez pas!), l'histoire parle de la guerre de sécession.
Nous suivons, dans un premier lieu, deux familles très amis, les Stoneman qui sont pour le Nord, et les Cameron qui sont sudistes. S'en suivra toute une histoire d'amours impossibles au cours de la guerre.
La seconde partie nous montre l'après guerre de sécession, Silas Lynch, un jeune noir, protégé des Cameron, lance un appel à la révolution à tout les esclaves pour prendre la place des bureaucrates ainsi que tous les pérégrinations des blancs et l'apparition du Ku Ku Klan.
On ne va pas se mentir, « Naissance d'une Nation », autant pour l'époque, c'est une vraie révolution que tout le monde se doit de regarder (et qui propulse David W.Griffith au rang de meilleur cinéaste de son temps, avec Intolérance sorti un an après pour renforcer sa filmo), autant maintenant, trois heures de N/B muet sans un gros scénario ni effets spéciaux, c'est difficile, très difficile.
Difficile de mettre une note à ce film, on ne peut s'empêcher de vanter les qualités des plans, de l'histoire parallèle entre les nordistes et sudistes, de la bande son qui est très bien mise en place selon les plans, et en même temps s'ennuyer devant toutes ces prouesses techniques en son temps.
(Positif, car cela montre que le cinéma a bien évoluer depuis)
Mais ce film, hors toute la polémique qu'il y a eu autour de ce film concernant le KKK (je ne m'étendrais pas là-dessus, pas assez de connaissance et d'autres critiques le font), a permis de voir le jour à d'autres superproduction qui ne sont pas spécialement réussi, pour finir aux gros blockbuster de nos jours, et ce n'est pas forcément une amélioration.
Malgré cela, c'est un film d'anthologie (oui blablabla on sait), à classer au même titre que « Le voyage dans lune » de G.Méliès
D.W Griffith a posé les bases du cinéma moderne, les cinéastes suivants ont suivi.
PS : Ce film permet aussi de voir la popularité de Lilian Gish monter en flèche !