Nameless Gangster (2012) - 범죄와의 전쟁 : 나쁜놈들 전성시대 / 133 min.
Réalisateur : Yoon Jong-Bin - 윤종빈
Acteurs Principaux : Choi Min-Sik - 최민식 ; Ha Jeong-Woo - 하정우 ; Ma Dong-Seok -마동석
Mots-clefs : Corée ; Gangster.
Le pitch :
1990, République de Corée. Fonctionnaire sur la brèche, Choi Ik-Hyun n'a pas hésité à rejoindre le camp des corrompus en s'associant avec le patron le plus puissant de la pègre de Busan. En moins de dix ans, ce bon père de famille s'est livré à toutes sortes d'activités illicites, se transformant peu à peu en véritable parrain.
Premières impressions :
23éme "thriller coréen" que je vois et je commence doucement à me roder au genre. Une image ultra nette, de la violence abrupte, un plongeon dans la pègre sur un fond d'histoire de vengeance. J'ai souvent été déçu ou frustré ces derniers temps, mais Nameless Gangster m'a redonné le goût aux films de salauds, précisément parce que son héro n'est ni un flic mal dégrossi, ni un jeune mafiosi plein d'allure. C'est un petit bonhomme minable qui s'invente une vie de voyou sans en avoir l'envergure.
Si le scénario en lui même n'a rien d'exceptionnel, c'est le choix de ce personnage central qui change la donne. Voici ce petit fonctionnaire passionné de généalogie qui va tenter de se faire une place dans le crime organisé en jouant de ses lointaines relations familiales. Dans une société coréenne fortement hiérarchisée, les liens familiaux sont sacrés. Impossible de couper au respect des anciens. Et des cousinages, notre antihéros en regorge. Qui est procureur, qui est gangster, qui est journaliste. La passion de Choi Ik-Hyun pour la généalogie deviendra son arme pour louvoyer dans le crime organisé. Bien sûr, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a là une certaine dénonciation du système par l'exagération montrée dans le film, mais peut-être est-ce ma vision occidentale.
Le casting est extrêmement réussi. Choi Min-Sik campe ce petit homme minable à la perfection, loin, très loin de la fureur de son personnage d'Old Boy. Il tient le film à lui tout seul. En regardant le making-off je comprends que Choï Min-Sik prend soin de ses partenaires. Il les encourage et leur fait profiter de son expérience. Il rit beaucoup avec l'équipe et a l'air d'un vrai gamin alors que c'est une véritable star. D'un autre côté il est superbement accompagné avec Ha Jeong-Woo (The murderer, Assassination), Cho Jin-Woong (A hard day, Hwayi, Signal) et Ma Dong-Seok (le fan dans Midnight FM).
La réalisation elle aussi est de qualité. Enfin un thriller qui nous propose des scènes de combats lisibles ! L'ambiance année 80 apporte un côté old school qui fonctionne avec le héro. Enfin, la musique est pensée. Parfois sicilienne en hommage au parrain, parfois jazz ou très années 80.
Si Nameless Gangster n'est pas le film coréen le plus haletant, il est assurément un des très bons films du genre. Je le recommande vivement aux amateurs !