Un ancien truand (Lino Ventura, une fois n'est pas coutume) assez susceptible se voit obligé de protéger un minable criblé de dettes empêtré malgré lui dans une affaire d'espionnage et menacé de mort par un colonel anglais.
Voici donc le dernier de la trilogie informelle "Lautner-Audiard-Ventura" des années 60. D'emblée, une comparaison s'impose, et il s'avère que c'est le moins bon des trois. C'était déjà criard avec les Barbouzes, ça l'est plus encore ici : qui se souvient d'une seule réplique de "Ne nous fâchons pas?". Il semblerait qu'Audiard ait passé un peu trop de temps au bistrot, et les films qu'il réalisera lui-même les années suivantes ne feront que corroborer cette hypothèse ... Lautner tente de rattraper le coup avec toujours plus de gags à l'explosion qu'à l'accoutumée et de la musique "so British".
Bon allez, il reste le charisme de Ventura, il en impose comme toujours.