"- Ca vous tente d'aller au cinéma ce soir ?
- Ouais carrément, mais pour voir quoi ? Il n'y a pas grand chose en ce moment.
- Né quelque part a de bonnes critiques ?
- Oui pas mauvaises, allez zou on va voir ça!"
Et c'est dans une totale soirée cinéma improvisée que je me retrouve en Algérie à suivre les aventures de Farid Hadji qui tente par tous les moyens de sauver la maison de son père qui je cite l'a "construit pierre par pierre" (pas de pierre pas de palais, pas de palais pas de palais.. bon ok je sors).
Mais d'entrée de jeu, je trouve que l'acteur principal joue très mal, aie aie aie mauvais départ!
Puis petit à petit je passe outre et commence à apprécier ma séance. Plus qu'un film sur l'Algérie, on y voit la "guerre" entre les algériens et les français, les clandestins cherchant plus que tout à sortir de cette terre pourtant si accueillante. Et oui les personnages sont tous très attachants et on suit avec plaisir leurs aventures, que ce soit au café secteur, en boite, jusqu'au Maroc même.
Les histoires qui ne semblent pas finies et laissent un goût d'inachevé pour certains ne m'ont pas du tout laissé cette sensation à la fin du film mais plutôt la fin d'une histoire que l'on raconte, c'est-à-dire le 1er voyage en Algérie pour Farid. Ce qui ne veut pas dire que ce sera le seul sauf qu'"on ne nous dit pas tout"! Et tant mieux.
De plus on pourrait penser à une bien belle histoire d'amour à l'eau de rose comme je les déteste qui desservent tout le film mais non même pas! Et que ça fait du bien
Et même si certains détails de l'histoire (dis donc il a appris super vite l'Algérien ce petit Farid, il est trop fort!) peuvent nous hérisser quelques poils l'ensemble est tout à fait convenable.
Au final je ressors de ma séance agréablement surprise par ce petit film sans autre prétention que de distraire un public mais avec des sujets sérieux et de l'humour en plus!